Communiqués de presse

ACTARES exige de Zurich FS que le climat soit une priorité

ACTARES, actionnariat pour une économie durable, demande déjà depuis quatre ans à Zurich Financial Services de jouer un rôle actif dans le domaine de la politique climatique. Le cumul d'évènements météorologiques et la catastrophe nucléaire qui a touché le Japon rendent cette exigence encore plus urgente. Lors de l'assemblée générale du 31 mars 2011, ACTARES demande que Zurich Financial Services prenne enfin des mesures efficaces, dont l'assainissement énergétique de son important patrimoine immobilier.

Depuis la catastrophe nucléaire au Japon et les cataclysmes naturels dans diverses régions du monde, des avancées significatives en matière de politique énergétique et climatique apparaissent comme plus nécessaires que jamais, en particulier pour les compagnies d'assurances, directement touchées par l'ampleur des dégâts.

Une consultation d'instances dirigeantes au niveau mondial, cofinancée par Zurich Financial Services, le constate: l'étude qualifie la question du réchauffement climatique, au côté de la crise financière, comme le défi le plus important (Global Risks 2011). Depuis quatre ans, ACTARES demande à Zurich Financial Services de jouer un rôle plus actif dans le domaine de la politique climatique. Elle doit être maintenant déclarée comme objectif prioritaire, et doit porter sur l'ensemble des domaines d'activité de Zurich.

La plus grande efficacité peut être atteinte par un assainissement énergétique de l'important parc immobilier. Si l'on tient compte des garanties hypothécaires, en sus des biens immobiliers propres, les activités de Zurich dans le secteur de l'immobilier atteignent près de 20 milliards de francs. Ce qui correspondrait à environ 40'000 logements ou maisons individuelles d'une valeur moyenne de 0,5 million. En outre, Zurich Financial Services peut placer une part de ses fonds propres dans des technologies respectant l'environnement et réduire ses investissements dans les énergies fossiles. Nombre d'entreprises à la pointe du progrès s'engagent pour des mesures en faveur du climat, par exemple dans le cadre de Swisscleantech. Aujourd'hui, Zurich Financial Services se tient trop en retrait.

A l'exception de mesures d'économie d'énergie dans ses propres locaux administratifs, Zurich Financial Services se satisfait de déclarations d'intentions et d'actions symboliques. Les moyens financiers ne lui font pourtant pas défaut pour proposer près de 2,3 milliards de dividendes (francs d'impôts) à ses actionnaires, puisés dans ses réserves en capital.

ACTARES aimerait apprendre de la direction de l'entreprise si elle est disposée à entreprendre un programme d'assainissement énergétique sur son parc immobilier. ACTARES demande que soit fournie à la prochaine assemblée générale des actionnaires une information sur la mise en œuvre de ce programme et ses développements futurs.