Priorité à la politique climatique pour Zurich FS

Cette année encore, ACTARES a demandé lors de la dernière assemblée générale à Zurich Financial Services un engagement plus actif contre le changement climatique. Des événements météorologiques extrêmes en chaîne, la catastrophe nucléaire au Japon, rendent cette exigence encore plus urgente, car les compagnies d'assurances sont durement touchées par ces sinistres.

Pour la quatrième fois, ACTARES a demandé à Zurich FS de dépasser le cadre interne et de s'engager contre le changement climatique dans tous ses domaines d'activités. Jusqu'à maintenant, on n'enregistre hélas que peu de résultats.

Domaines d'intervention

ACTARES a identifié quatre domaines principaux où Zurich FS pourrait faire beaucoup mieux: les trajets domicile-travail de dizaines de milliers de collaborateurs, la structuration des primes favorisant les véhicules n'émettant que peu de gaz d'échappement nuisibles, l'assainissement énergétique de son immense parc immobilier et l'orientation de sa politique d'investissements vers la durabilité. A part des mesures d'économies dans ses propres bâtiments administratifs, Zurich s'est satisfaite jusqu'à maintenant de déclarations d'intention et d'actions symboliques.

Assainissement du parc immobilier

ACTARES demande en premier lieu l'assainissement énergétique du patrimoine immobilier de Zurich FS, d'une valeur au niveau mondial de plus de 20 milliards. Ce serait utile non seulement pour le climat, mais aussi pour l'industrie et les activités locales, où des postes de travail seraient créés.

Les assurances devraient évaluer les risques

A l'avenir, ACTARES a l'intention de s'adresser dans ce sens à d'autres compagnies d'assurances. Il y a urgence de faire évoluer les politiques énergétiques et climatiques, tirant la leçon des conditions météorologiques extrêmes dans le monde, et de la catastrophe nucléaire au Japon. Leurs services d'analyse des sinistres et des risques ont constaté depuis longtemps la corrélation entre l'augmentation des sinistres dus aux intempéries et le changement climatique.

Un signal nécessaire

Un signal fort serait donné par l'investissement du capital des assureurs dans des technologies environnementales, parallèlement à un recul des investissements dans les énergies fossiles.