Actualité

Sans Antoine Duchemin, pas d’ACTARES

Am 4. Juli 2013 ist CANES-Gründer Antoine Duchemin im Alter von 88 Jahren an den Folgen eines vermeintlich harmlosen Sturzes gestorben.

Antoine Duchemin s’est éteint le 4 juillet dernier, à Grenoble où il résidait. A 88 ans, il n’a pas survécu aux suites d’une «simple» chute.

Après avoir fondé CANES (Convention d’actionnaires Nestlé) en 1980 avec un groupe de proches, il préside toujours l’association lorsque, au milieu des années 1990, le projet d’un élargissement au-delà de Nestlé prend forme au sein du Comité. Antoine est un des moteurs de cette évolution qui, grâce à la collaboration avec l’Association des actionnaires critiques d’UBS, aboutit à la naissance d’ACTARES en 2000. Antoine n’a pas souhaité faire partie du nouveau Comité, mais il s’est investi dans des groupes de travail.

A côté de ce rôle créateur, il faut mentionner les apports financiers capitaux de la Fondation Duchemin en faveur d’ACTARES, jusqu’à la dissolution de la Fondation en 2010. S’y sont ajoutées de généreuses contributions personnelles comme membre.

ACTARES garde une mémoire reconnaissante de ce visionnaire de l’engagement actionnarial pour une économie durable et adresse toute sa sympathie à Jacqueline, son épouse, et à toute sa famille.