Actualité

Nous demandons – vous répondez

A fin 2020, Actares a mené une enquête auprès de ses membres et des personnes intéressées. Nous souhaitions savoir où l’accent devait être mis en matière de durabilité et de responsabilité entrepreneuriale. Voici un extrait des résultats de ce sondage.

Quelque 1000 personnes ont été contactées par le biais de nos canaux numériques tels que la newsletter ou WhatsApp. Environ 13 % ont répondu. Environ la moitié des participants et participantes étaient des membres d’Actares. Parmi elles et eux, la moitié approximativement était constituée de membres d’Actares. Les droits humains ont été désignés comme la préoccupation principale à l’égard des entreprises (pour 70 % des réponses de la Suisse romande et 90 % de la Suisse alémanique). Cependant, une utilisation respectueuse des ressources (60 resp. 55 %) et la protection de l’environnement (45 resp. 70 %) ont été jugées elles aussi importantes.

D’Actares, les membres attendent avant tout des informations vérifiées sur les entreprises (65 resp. 50 %) et des publications de qualité (55 resp. 45 %). En particulier en Suisse alémanique, 55 % des personnes interrogées se félicitent des alliances avec d’autres organisations actives dans des causes similaires. En Suisse romande, cette attente est moins prononcée et s’élève à 30 %.

Actares juge primordial de disposer d’un large réseau de contacts. L’échange de connaissances de premier plan et les actions conjointes ont en effet plus d’impact. Ethos, l’Alliance Climatique Suisse, SolidarSuisse, la Banque alternative, Oikocredit, Public Eye, Forma Futura et d’autres organisations comptent traditionnellement parmi nos partenaires. Des échanges d’informations ont lieu à intervalles réguliers et sont activés ponctuellement en fonction de leur pertinence.