Serono Visite à Corsier/Vevey

A la suite des contacts d’ACTARES avec Serono, l’entreprise nous a proposé de visiter le "Serono Biotech Center" de Corsier-sur-Vevey (VD). Une petite délégation d’une dizaine de nos membres s’y est rendue au mois de février et a été reçue par le directeur du site ainsi que les cadres de l’entreprise compétents sur les questions nous intéressant. Une présentation théorique de l’entreprise, en général, et du site de Corsier, en particulier, a été suivie par une visite des installations et des laboratoires.

C’est dans les années 80 que Serono oriente sa recherche vers les biotechnologies. Jusqu’alors sa spécialité était le traitement de l’infertilité notamment grâce à des hormones de croissance naturelle. Depuis 1987, l’entreprise est cotée en bourse en Suisse et depuis 2000 à New-York. Elle est présente dans 45 pays avec 4'664 collaborateurs et collaboratrices répartis comme suit : 32% dans le secteur de la production, 24% dans la recherche et développement, 36% dans le secteur commercial et 8% dans le secteur " Corporate ". Ses quatre domaines thérapeutiques sont : la reproduction, la neurologie (traitement de la sclé- rose en plaques), la croissance (lutte contre le nanisme) et les nouvelles thérapies contre le psoriasis et l’arthrite rhumatoïde. A la suite de la présentation théorique, nos membres ont fait part de leurs réflexions et demandes de complément d’informations.

Social

  • Politique familiale et structures de garde : il n’y a pas de garderie à Corsier mais elle est planifiée sur le site de Sécheron (GE) qui est en voie de réalisation. Serono a sa propre caisse d’allocation familiale.

  • Temps partiels : le responsable a affirmé répondre positivement aux demandes de temps partiel (de 40 à 90%) en précisant que l’environnement de travail était propice à ce type de répartition compte-tenu du fait qu’il n’y a pas d’horaires fixes.

  • Formation continue : l’entreprise offre 2,5 jours de formation offerts par personne et par an en moyenne.

  • Profil des employées et employés: sur les 216 collaboratrices et collaborateurs du site, 63% sont suisses, 21% français, les 16% restant se répartissent entre 15 nationalités. Il y a 33% de femmes et 67% d’hommes. Les femmes sont présentes dans tous les secteurs sauf celui des services techniques.

  • Moyenne d’âge des collaborateurs et collaboratrices du centre : 34 ans. • Politique des salaires et répartition par genre : Serono veut être attractive et fait en sorte d’offrir des salaires de 20% supérieurs à la concurrence. La classification des postes et des fonctions entraîne une fourchette de salaires applicable quels que soient le sexe ou la nationalité de la personne.

  • Modulation du prix des médicaments en fonction du pouvoir d’achat: le prix est négocié avec les autorités de chaque pays. Un des intervenants a fait remarquer que de toute façon ne sont vendus que des produits qui sont remboursés par la sécurité sociale des différents pays.

Environnement

  • Incitation à prendre les transports publics: Serono essaie d’encourager le recours aux transports en commun ce qui n’est pas facile compte-tenu de la situation géographique du site, loin du centre de Vevey. 90% du personnel se rend au travail avec un véhicule personnel. Un forum sur la mobilité douce est prévu pour réfléchir à la question.

  • Rapport environnemental : bonne nouvelle, des informations environnementales seront fournies sur le site internet courant 2004 et seront régulièrement actualisées. Un rapport sur support papier destiné à l’extérieur de l’entreprise n’est pas encore prévu. Ce thème tient particulièrement au cœur de notre association puisque ACTARES réclame un tel rapport depuis qu’elle a été créée en 2000. En revanche, les informations sociales et environnementales tiennent une plus large part que l’an dernier dans le rapport d’activités de l’entreprise.