Douze ans de chantier

En 2005, Actares décidait de ne plus seulement intervenir lors des assemblées générales et de dialoguer avec les entreprises, mais aussi d’élaborer ses propres positions de votes. Une évolution de douze ans sous le regard de Roby Tshopp, directeur jusqu’en mars 2017.

Exclu de faire rimer exercice des droits de votes avec arbitraire! Les principes constituant depuis 12 ans les Lignes directrices d’Actares ont rapidement été complétés par un volet pratique. Quelle limite déterminera que le rapport annuel «manque de transparence»? Comment reconnaître «une répartition acceptable d’hommes et de femmes»? Auparavant internes, les critères d’application sont désormais publiés sur le site web d’Actares, et leur évolution est constante.

Réjouissante croissance

Depuis 2005, le nombre de membres d’Actares a pratiquement doublé, permettant de renforcer le secrétariat d’autant. Les deux sites de Genève et Berne sont établis, avec une équipe solide et efficace. Le réseau avec d’autres organisations s’est étoffé et les contributions de bénévoles au sein d’Actares prennent de de l’ampleur, rendant possible de suivre un plus grand nombre d’entreprises.

Une voix qui compte

Actares est devenue une voix qui compte dans le domaine du droit des actionnaires. Si la campagne de 2012 et 2013 autour de l’initiative «Minder» y a contribué, l’ancienneté de la démarche d’Actares, son discours réfléchi, constant et solidement étayé est la clé de son succès. Les médias et l’opinion publique apprécient les positions claires, accessibles et cohérentes d’Actares. Afin de poursuivre avec succès la voie tracée, le chantier d’Actares ne se terminera pas de sitôt.