Le Paraquat irrite Syngenta

Syngenta poursuit résolument la commercialisation du Paraquat, un herbicide hautement toxique, affirmant qu'il n'y aurait aucun risque pour la santé, si le produit est correctement utilisé, sans pouvoir préciser le pourcentage d'utilisateurs(-trices) concerné-e-s par ses programmes de formation, ni si les consignes sont réellement respectées. L'assemblée générale s'est pour cette raison déroulée dans une atmosphère tendue.

En assemblée générale, aucune direction n'a autant parlé à ses actionnaires de durabilité que celle de Syngenta. Et pourtant, toute critique est rejetée. Quid des problèmes causés par le Paraquat, un herbicide hautement toxique que Syngenta continue à commercialiser depuis plus de quarante ans sous la marque Gramoxone? Une grande partie des cas d'atteintes à la santé et de décès dus aux pesticides concerne le Paraquat. Bien que ce produit hautement toxique soit mondialement critiqué depuis longtemps, Syngenta s'y accroche. Enjeu : un chiffre d'affaires de près d'un demi milliard. Mais pour les utilisateurs (-trices), il s'agit de maladie, d'invalidité, et de mort.

Peut-on garantir une utilisation correcte?

Il est vrai que les risques pour la santé peuvent être réduits lorsque le produit est utilisé correctement. Mais le manque de vêtements de protection, le climat tropical, une formation insuffisante, un faible respect des consignes de sécurité font que les instructions sont rarement respectées. En Asie et en Amérique latine surtout, on voit mal comment Syngenta pourrait garantir une utilisation correcte.

Réaction irritée de Syngenta

Cette année, Syngenta a réagi sèchement à la critique : elle serait l'objet d'une campagne de diffamation. Mais aucune réponse concrète n'a été donnée aux questions précises posées, ni par courrier, ni à l'assemblée générale. Syngenta ne peut pas donner d'informations sur la part des utilisateurs(-trices) atteint-e-s par les programmes de formation, ni sur le respect des modes d'emploi.

L'argument principal de Syngenta contre l'abandon du produit, sa substitution par des produits de la concurrence, est facile à réfuter. Si le lobbying intense de Syngenta cesse, le Paraquat sera rapidement interdit dans la plupart des pays. C'est de justesse, et par des pressions massives, que Syngenta a réussi à empêcher une interdiction dans certains pays. Et beaucoup de cultivateurs ont déjà prouvé qu'il existe des alternatives, comme par exemple Chiquita.

Davantage sur le sujet
La télévision suisse a réalisé trois reportages sur l'utilisation du Paraquat (Temps Présent, TRS1, 26.4.07, Kassensturtz, SF1, 1.5.07 et Falò, TSI1, 31.5.07).

La Déclaration de Berne maintient une base de données sur Paraquat.