Flashs du mois

Il faut aussi compter avec les pirates informatiques !

Comme si les crises auxquelles nous sommes actuellement confrontés ne suffisaient pas, notre économie et notre société doivent également faire face à la cybercriminalité.

→ Flashs du mois

Nous faisons tous du greenwashing

Dorothea Baur, conseillère en éthique spécialisée dans la finance et la technologie, décrit intelligemment le fait que nous ne devrions pas seulement vérifier si les entreprises font de l'écoblanchiment, mais aussi nous-mêmes.

→ Flashs du mois

L'éthique des banques et de la finance

Les banques – Credit Suisse en tête – luttent pour leur crédibilité. Trop de scandales, trop de mauvais investissements, une culture d'entreprise dépassée qui repose toujours sur des hiérarchies abruptes ainsi que sur des bonus excessifs ont fortement entamé la réputation de la grande banque, et de nombreux investisseurs se demandent s'ils veulent encore faire affaire avec de telles banques. Leur stratégie de financement est en effet diamétralement opposée à la pression croissante de la société et des investisseurs pour des investissements durables. Les banques sont certes conscientes des nouvelles tendances et se positionnent de plus en plus comme sociales et surtout vertes. Mais des études prouvent le contraire, en particulier au sujet de Credit Suisse : Le financement dans le secteur des énergies fossiles a même augmenté.

→ Flashs du mois

Des problèmes modernes, une longue histoire

Un ouvrage de référence : une histoire globale de l'environnement, qui nous permet de nous projeter dans l'avenir en connaissance de cause et nous indique les voies possibles pour sortir de la crise. Ce n’est rien de moins que ce que nous promet le livre de l'historien et chercheur en sciences sociales américain Daniel Headrick.

→ Flashs du mois

Tipp des Monats

Denken Sie beim Wort «Nachhaltigkeit» auch immer öfter, dass der Begriff abgelutscht ist, und ohnehin jeder und jede etwas anderes darunter verstehen kann? Wir auch. Warum es sich dennoch lohnt, sich dem Begriff wieder anzunähern.

→ Flashs du mois

La protection du climat n'est possible que si toutes les générations s’y mettent !

Depuis plus de 20 ans, Actares s’engage au nom des actionnaires pour plus de responsabilité dans les entreprises - y compris en matière de protection du climat. Mais on ne peut jamais faire avancer une cause en restant seul : Actares remercie les autres organisations, par exemple « Les Aînées pour la protection du climat ».

→ Flashs du mois

Note de lecture

Des lectures d’été dont on pourrait dire littéralement qu’elles sont «de valeur»? Mark Carney, ancien gouverneur de la Banque d’Angleterre, a beaucoup à dire sur les inégalités économiques et la responsabilité des capitaines d'industrie dans son livre «Value(s)».

→ Flashs du mois

Avec les énergivores contre le changement climatique ?

La digitalisation est une avancée importante. Mais les technologies de l'information et de la communication (TIC) nécessitent beaucoup d'électricité, qui provient également de sources d'énergie fossiles. Là aussi, il faut y regarder de plus près.

→ Flashs du mois

Personne du mois

Dans une interview à Inside Paradeplatz, le professeur Marc Chesney, directeur de l'Institut bancaire et financier de l'Université de Zurich, se montre très sévère à l'égard des grandes banques d'aujourd'hui. Réflexions sur ce sujet de Rudolf Meyer, membre fondateur d'Actares.

→ Flashs du mois

Standards les plus élevés en matière de gouvernance d’entreprise

Un entrepreneur de Winterthour démontre comment fonctionne la responsabilité d’entreprise, lui qui a très tôt misé sur des standards respectueux de l’environnement ainsi que sur la promotion et la formation continue des collaborateurs et collaboratrices, et a par ailleurs anticipé de bonne heure sa relève. Cette approche pourrait également aboutir au sein d’une entreprise multinationale du SMI.

→ Flashs du mois

L’innocence perdue de l’art

L’art peut être un bon investissement. Faute de régulation, le blanchiment d’argent et les falsifications y sont toutefois à l’ordre du jour. Lisez dans le livre de Monika Roth comment se déroulent les activités illégales sur le marché de l’art.

→ Flashs du mois

Personne du mois

Réaction à l'interview de Res Witschi, délégué à la numération durable chez Swisscom: Réplique en allemand.

→ Flashs du mois

Nous sommes le remède à notre mal

Nul ne peut sauver le monde à lui seul. Seule une action collective concertée le permettra. Actares recommande l’ouvrage « Climate – a new story » du théoricien de l’économie Charles Eisenstein.

→ Flashs du mois

Des recettes contre les inégalités fiscales

L'ouvrage «Triomphe de l'injustice» d'Emmanuel Saez et Gabriel Zucman est chaudement recommandé par des auteur-e-s et des économistes influent-e-s comme Joseph Stiglitz, Esther Duflo, Thomas Piketty ou Rutger Bregmann.

→ Flashs du mois

Un précis d’économie sur les questions du futur

Esther Duflo et Abhijit V. Banerjee: «Economie utile pour des temps difficiles. Comment trouver de meilleures solutions à propos de six questions qui concernent notre survie.»

→ Flashs du mois

Citation: « Plus de moyens dans l’économie réelle »

Mariana Mazzucato, économiste et voix influente de la science économique mondiale, explique dans une interview accordée au "Magazine" le 8 octobre ce que l'économie devrait faire d'urgence pour lutter contre le changement climatique et pour atteindre une prospérité durable :

→ Flashs du mois

Chiffre du mois : 10

Google veut participer à l’amélioration de la situation mondiale en n’utilisant dans dix ans que des sources d’énergie sans émissions de CO2. Et Credit Suisse annonce des investissements dans l’économie verte dans les dix prochaines années pour un montant total de 300 milliards de francs. Eco-blanchiment ? Promesses vides de sens ? Ou véritable conversion ?

→ Flashs du mois

La clé du succès pour une pratique durable des affaires

Simona Scarpaleggia: The other Half

→ Flashs du mois

La clé du succès pour une pratique durable des affaires

Simona Scarpaleggia: The other Half

→ Flashs du mois

Un avenir pour le capitalisme social?

Jeremy Rifkin: Le New Deal Vert Mondial

→ Flashs du mois