Cotisations réduites pour entreprises durables

Pour les membres de réseaux d’entreprises proches de ses propres préoccupations, Actares propose un nouveau tarif de cotisations. Première partenaire: la Chambre de l’économie sociale et solidaire vaudoise, APRÈS-VD.

Il existe en Suisse toute une série de réseaux associatifs regroupant des entreprises sociales et écologiquement durables. L’Assemblée générale d’Actares a décidé l’automne dernier d’offrir à ces entreprises de devenir membres pour un tarif réduit de 150 francs au lieu de 500 francs. Cette offre est soumise à la condition de conclure un accord avec leur association à la suite d’une invitation par Actares.

Avec ce tarif spécial, Actares veut amener des entreprises qui pratiquent une économie durable à mieux dialoguer avec les grandes firmes cotées en bourse. L’intérêt est réciproque: l’accord renforce la position d’Actares vis-à-vis de ces firmes et il permet à de petites entreprises durables de mettre en œuvre leur vision d’une économie responsable, en amenant les grandes firmes à partager leurs préoccupations.


L’économie sociale et solidaire

APRÈS-VD, Chambre vaudoise de l’économie sociale et solidaire (ESS), s’engage à promouvoir, à développer et à faire reconnaître dans le canton, auprès du grand public et des collectivités publiques, une économie basée sur des valeurs éthiques, sociales et écologiques. Fondée en 2009, l’association compte près de quatre-vingt membres (associations, coopératives, fondations, SA, Sàrl, entreprises individuelles, personnes privées) qui adhèrent à la Charte de l’ESS et s’engagent à la mettre en œuvre de manière progressive. Par cette charte, ils reconnaissent les valeurs qui définissent leur identité commune et orientent leurs actions. La Chambre met en relation les différents acteurs de l’ESS pour faciliter des réflexions communes et des synergies et offre diverses prestations à ses membres. D’autres chambres de l’ESS existent ou sont en voie de création en Suisse romande.