Sonova, un cas de plus

La démarche d'ACTARES est d'entrer en dialogue et non pas en procès avec les responsables d'entreprises. Loin des dérives observables au-delà de l'Atlantique, c'est la responsabilité assumée que nous souhaitons placer au centre de l'économie. Malheureusement, après UBS, c'est aujourd'hui au tour de Sonova (page 8) d'intéresser autant la justice que les marchés financiers.

Le dilemme d'ACTARES

ACTARES doit-elle inciter ses membres à s'associer à des démarches judiciaires? La réponse est clairement: non. ACTARES ne donne pas de conseils patrimoniaux à ses membres, qu'il s'agisse d'établissements ou d'opérateurs financiers, de certains investissements plutôt que d'autres et encore moins de la manière de faire valoir ses droits économiques. Par contre, ACTARES a le devoir d'informer ses membres des options qui existent et de rendre possibles, pour les personnes qui le souhaitent, des démarches qu'il serait très difficile d'entreprendre individuellement.

Le moment opportun

Dans une situation comme celle-ci, il faut pouvoir réagir rapidement lorsqu'un nombre suffisant de personnes intéressées à une action en justice est atteint. Pour cette raison, ACTARES jouera comme par le passé un rôle de relais entre ses membres qui le souhaitent et une étude légale susceptible de prendre l'affaire en mains.

Informations pratiques

C'est avec Maître Leandro Perucchi, du cabinet zurichois Rüd Winkler Partner AG qu'ACTARES est en contact en prévision d'une possible plainte contre les dirigeants de Sonova. Il va de soi que l'option de collaborer avec d'autres groupes de plaignantes et plaignants, notamment dans l'Union Européenne et aux Etats-Unis, est examinée avec le plus grand soin.

Les actionnaires qui ont achteté des actions Sonova entre le 15 novembre 2010 et le 16 mars 2011 sont en principe susceptibles de demander des réparations. Les personnes concernées peuvent annoncer leur intérêt auprès d'ACTARES au moyen du formulaire en annexe, également disponible sur le site internet www.actares.ch, à la rubrique «documents».