Communiqués de presse

ACTARES s'oppose à la décharge chez Sonova

La décharge des membres non-exécutifs du Conseil d'administration de Sonova est soumise à l'Assemblée générale du 21 juin 2011. ACTARES, actionnariat pour une économie durable, s'y oppose et encourage l'ensemble des actionnaires à en faire de même. En effet, l'enquête relative à de possibles délits d'initiés est en cours, et par conséquent les responsabilités de chacune et chacun ne sont pas établies.

Le Conseil d'administration de Sonova propose à ses actionnaires d'accorder la décharge aux membres non exécutifs lors de l'assemblée générale du 21 juin prochain. Même avec cette restriction, cette proposition est inacceptable pour ACTARES, qui s'y oppose. L'organisation d'actionnaires pour une économie durable appelle chaque actionnaire à faire de même.

Le 16 mars 2011, Sonova publiait un avertissement sur profit découlant du retrait du marché des oreilles artificielles de sa filiale Advanced Bionics. Dans les jours précédents, de nombreux ordres de vente d'actions ont été placés auprès de la Bourse suisse par des membres du "management" de la société. Une enquête a par conséquent été ouverte pour vérifier l'hypothèse d'un délit d'initié. Le directeur général ainsi que le directeur financier ont d'ores et déjà quitté Sonova, alors que son patron historique Andy Rhis en a abandonné la présidence pour rester simple membre du Conseil d'administration.

Tant les faits que les responsabilités sont encore loin d'être établies. Suite aux clarifications en cours, on ne peut pas exclure que les membres non-exécutifs du Conseil d'administration puissent se voir reprocher une diligence ou une surveillance insuffisantes. Dans ces circonstances, accorder la décharge est totalement prématuré.