Rapports sociaux

ACTARES constate qu’un trop petit nombre de sociétés en Suisse ont publié un rapport social. ACTARES entend encourager les entreprises à informer de manière plus complète sur ses relations avec les collaborateurs en premier lieu, et sur ses relations avec les autres parties prenantes de l’entreprise (« stakeholders »), c’est-à-dire la société civile, les communautés, les autorités, les clients, les fournisseurs.

Les entreprises pour lesquelles un rapport social sur les collaborateurs a été demandé sont les suivantes: UBS et Credit Suisse Group (CSG). ACTARES constate que l’UBS et le CSG ont fait de nombreux efforts en matière de transparence en publiant des rapports environnementaux et des écobilans d’entreprises et se situent actuellement parmi les meilleurs dans leur branche aux niveaux mondial et suisse. Toutefois, ACTARES souhaite que l'UBS et le CSG fournissent aux actionnaires des informations - notamment sur les collaborateurs - sous la forme de rapports sociaux annuels.

  • UBS: ACTARES souhaite avoir les informations suivantes concernant les collaborateurs:résultats des enquêtes de motivation du personnel, taux de fluctuation, modèle d’évaluation des collaborateurs, relations avec les syndicats, relations avec la commission du personnel, informations données aux collaborateurs. Un Rapport sur l’état d’avancement de l’intégration en 1998 (Statusbericht Integration 1998 ) avait été demandé en 1998 par la caisse de pension des fonctionnaires de Genève (CIA) et avait été publié en avril 1999. ACTARES, par la voix d’un de ses membres actionnaire de l’UBS, s'est jointe à la CIA pour demander à l'UBS de publier une actualisation de ce document. Il leur a été précisé en assemblée générale que cette réactualisation verrait le jour durant l'été 2000.

  • Credit Suisse Group: ACTARES, par la voix d’un de ses membres, actionnaire de Credit Suisse Group, a demandé à cet établissement de publier un rapport social, annuel et séparé du rapport d'activités annuel, afin de disposer d'une information la plus large possible sur les données concernant les collaborateurs. Il a demandé qu'un tel rapport contienne notamment du personnel, sur les taux de fluctuation du personnel, sur les modèles d'évaluation des collaborateurs, sur les relations avec les syndicats et associations du personnel, sur les informations données aux collaborateurs, sur la formation permanente du personnel, sur les mesures que le CSG a prises pour assurer l'égalité des chances entre hommes et femmes et pour augmenter le nombre de femmes parmi les cadres supérieures.Le Président du Conseil d'administration, M. Rainer Gut, s'est montré très réticent concernant la publication d'un tel rapport laissant à son successeur le soin d'étudier la question.