Actualité

Schindler: premières données environnementales

L'an dernier, ACTARES s'était adressée à Schindler (ascenseurs et escaliers mécaniques) pour lui demander la publication d'un rapport environnemental, requête qui a reçu un accueil favorable.

Schindler consacre ainsi un chapitre de son rapport d'activités aux efforts consentis afin de diminuer l'impact de ses produits sur l'environnement. Y sont présentés certaines innovations technologiques, comme par exemple l'utilisation de nouveaux matériaux dans les câbles des ascenseurs afin d'économiser la consommation d'électricité. Nous y apprenons que Schindler procède à des analyses du cycle de vie de 90 % de ses produits et a constaté que les impacts significatifs sur l'environnement se produisent pendant la phase d'exploitation (lorsque l'ascenseur est utilisé, et non durant sa phase de production, par exemple). Ces impacts sont dus en particulier à la consommation d'énergie. Une grande attention est donc portée au choix des matériaux nécessaires à la production. Schindler souhaite, en effet améliorer sa performance environnementale en traitant le problème à sa racine par le développement de produits peu gourmands en énergie. L'entreprise a, en outre, fait certifier " ISO 14 001 " son département de Recherche et Développement. Schindler s'est engagé à actualiser ce type de publication tous les cinq ans.

ACTARES reconnaît la valeur de ce rapport mais souhaite qu'il soit étoffé sur certains points, lesquels ont été transmis à l'intéressée.