Dialogue approfondi avec Sandoz

Le groupe de travail Actares Pharma a été reçu le 9 octobre par Gilbert Ghostine, président du conseil d'administration de Sandoz, et son équipe. Les thèmes abordés ont été la responsabilité de Sandoz face à l'aggravation de la crise sanitaire due à la résistance aux antibiotiques, les activités sur le marché de la Fédération de Russie, les pénuries d'approvisionnement, la rémunération des dirigeants et le respect des obligations de diligence dans les domaines du climat, de la nature et de la chaîne d'approvisionnement.

Le président de Sandoz a ajouté à ses déclarations faites le 22 septembre 2025 sur RTS concernant les défis de l'industrie pharmaceutique des informations sur son ambition de faire œuvre de pionnier pour l'accès mondial à des médicaments abordables. Actares a pu se faire une idée de la gestion des risques d'entreprise. Il a également été montré à titre d'exemple comment se déroulent les négociations sur les prix des génériques en Suisse et pourquoi l'État doit faire davantage pour promouvoir le développement de nouveaux antibiotiques – une opinion que partage Actares. En revanche, de grandes divergences subsistent quant à l'augmentation visée de la marge bénéficiaire et aux salaires et primes de la direction, jugés trop élevés par Actares.

Le dialogue d'égal à égal a duré 90 minutes et se poursuivra l'année prochaine à l'invitation du président du conseil d'administration.