Humeur: Rachat d'actions – externaliser le désarroi

par Edouard Dommen

Une société anonyme est une association de capitaux. Les actionnaires y apportent des fonds afin que la société les fasse fructifier. Le rôle de la SA est de mettre le capital à l'œuvre de manière à en tirer un rendement. Les actionnaires ont entre-temps d'autres chats à fouetter – leur propre métier à exercer, un ménage à gérer; ou bien ce sont des retraitées et retraités qui ont dépassé l'âge de la vie active. Or, voici que la SA se déclare incompétente dans son métier : ne sachant plus comment mettre son capital à profit, elle le rend aux actionnaires. Le professionnel remet son travail à des amateurs.

Les SA rentabilisent leurs capitaux en les investissant dans la production de biens et de services. Leurs avoirs se composent de moyens de production – de machines par exemple – et de liquidités. Ces dernières sont parfois plus rentables que les machines; ainsi, il y a peu d'années, la chimie bâloise réduisait les moyens qu'elle consacrait à la recherche – pourtant la base même de son existence selon ses propres dires – pour placer davantage de liquidités en activités boursières. La SA qui souhaite réduire son capital peut donc diminuer soit la quantité d'argent qu'elle détient, soit son parc de machines.

Quand donc allons-nous trouver dans notre boîte aux lettres une missive comme celle ci-dessous ?

Chères et chers actionnaires,

La dernière assemblée générale de notre société ayant décidé une réduction de capital, vous êtes priés de vous présenter à notre siège (de préférence en voiture), où nous vous remettrons les machines correspondant à la part qui vous revient.

Au plaisir de vous revoir à cette occasion, qui sera agrémentée d'une collation, je vous prie de recevoir mes salutations distinguées.

Le président du conseil d'administration