Actualité

Film: Une vérité qui dérange

"Une vérité qui dérange", film documentaire sur le changement climatique avec Al Gore, connaît un immense succès. Aux Etats Unis, il devrait déjà avoir rapporté plusieurs dizaines de millions! Des images impressionnantes rendent visible et évident le dérèglement du climat. Des photos d'hier et d'aujourd'hui permettent de comparer l'étendue des glaciers en Europe et aux Etats Unis, et l'état des glaces de l'Arctique, de l'Antarctique et du Groenland.

Les courbes et diagrammes montrent bien que si des fluctuations ont eu lieu dans le passé, l'évolution pendant la dernière décennie sort complètement du cadre antérieur. La Suisse est citée pour le retrait du glacier du Rhône, les dégâts dus aux intempéries à Brienz et l'invasion de plantes exotiques au Tessin.

A la fin du film Al Gore conclut en affirmant que nous avons les moyens économiques et les capacités techniques pour prendre dès maintenant des mesures énergiques. Ce qui ferait défaut, ce serait la volonté politique; cette dernière étant heureusement une ressource renouvelable!