Actualité

Note de lecture: Economie de crise – une introduction à la finance du futur

Nouriel Roubini n´a pas été le seul à avertir. Cependant, il a prévu dès 2006 la crise financière avec précision. Dans son dernier ouvrage, il analyse ce qui s´est passé et indique directement ce qu´il faut faire pour préparer un avenir plus stable. Aujourd´hui, Roubini conseille les femmes et hommes politiques et les instituts d´émission.

Nouriel Roubini a travaillé en coopération avec le professeur d´histoire Stephen Mihm. Si les détails des crises, paniques et faillites différaient, les éléments essentiels n´ont guère changé durant les décennies et les siècles. Roubini démontre que les événements de la dernière crise auraient été familiers à l´observateur d´il y a un ou deux siècles.

Les banques centrales ne peuvent à elles seules relever les défis auxquels est confrontée l´économie mondiale. Entre autres mesures d'avenir, Roubini et Mihm demandent la fragmentation des banques en établissements qui effectuent des opérations bancaires normales et en établissements qui se vouent à la spéculation.

Nouriel Roubini et Stephen Mihm, Économie de crise: une introduction à la finance du futur, Lattès, 2010, ISBN 978-2-709635-03-5, 462 pages, env. Fr. 45.–