Financement des partis par les entreprises

ACTARES a questionné les entreprises faisant partie du Swiss Market Index (SMI) sur leurs liens avec les partis politiques. Un bon nombre d'entre elles soutient financièrement des partis, mais peu sont disposées à s'exprimer sur ce sujet.

Les vingt plus grandes entreprises suisses cotées en bourse soutiennent les partis politiques dans une même mesure qu'il y a trois ans. C'est ce que montre la récente actualisation de l'enquête menée par ACTARES déjà en 2007. ACTARES voulait savoir si les entreprises soutenaient financièrement des partis politiques, dans quelle mesure, et si elles étaient prêtes à rendre publics ces soutiens.

Les dons sont monnaie courante

Sur les seize entreprises qui ont répondu, neuf reconnaissent soutenir des partis politiques – cinq l'affirment, quatre ne font que le laisser entendre. Cinq entreprises indiquent qu'elles n'octroient pas de dons au monde de la politique.

Au sujet des montants attribués, on reste discret. Beaucoup d'entreprises refusent de se prononcer sur ce sujet, d'autres parlent de montants «très faibles». Pour l'année 2010, seule une entreprise articule un montant de 30'000 francs.

Destinataires mal identifiés

Les réponses concernant l'identification des partis ou des candidats qui bénéficient de soutiens restent vagues. Elles citent l'encouragement à la «réflexion entrepreneuriale» ou à la «responsabilité individuelle», le renforcement de la place économique de la Suisse. Une seule entreprise fait référence à la «durabilité» comme concept directeur d'un engagement politique, sans pourtant le définir plus précisément.

Divergences de vue sur la transparence

Une seule entreprise indique dans un document public les dons de nature politique qu'elle effectue. Les autres ne se prononcent pas sur ce thème, ou sont d'avis que ces informations ne se justifient pas en raison des faibles montants dont il est question.