Perspectives 2014

Les contacts avec les entreprises restent l’activité principale d’ACTARES. Prendre part à la mise en œuvre de l’initiative Minder est à peine moins important. Au programme: l’offre de recommandations de votes aux caisses de pension.

Remarque préalable: une part significative du travail d’ACTARES est fournie bénévolement par nombre de ses membres qui assurent une contribution non négligeable dans l’attente de l’augmentation de la part de travail rémunéré.

Groupes de travail ciblés
Pour assurer le suivi personnalisé des entreprises, se sont spécialisés les groupes de travail suivants: Nestlé, grandes banques, assurances, pharmas, Syngenta, Holcim. D’autres sont en charge de la Lettre d’information, de l’établissement des recommandations de votes, de la communication et de la réflexion de fond.

Contacts avec les entreprises
ACTARES suit le cours de leurs activités, pose dans ses lettres des questions détaillées, cherche le dialogue. Les interventions aux assemblées générales portent sur des problèmes non résolus et des points restés sans réponse tels que la question du climat dans la branche financière, les lacunes dans le rapport de Nestlé sur la «valeur partagée», des problèmes concernant le personnel de Holcim en Inde, des atteintes aux standards éthiques lors d’essais cliniques.

Mise en œuvre de l’initiative Minder
ACTARES a participé à la consultation concernant l’ordonnance. Le projet va dans la bonne direction mais est encore insuffisant sur la transparence dans la délégation des votes des caisses de pension. Il en est de même pour les fonds dans lesquels les caisses de pension investissent. ACTARES regrette que l’entrée en vigueur n’ait pas lieu immédiatement. Notons que l’ordonnance définitive a été rendue publique le 20 novembre, soit peu après la clôture de la rédaction de cette Lettre d’information.

Recommandations de votes ad hoc
Jusqu’ici, ACTARES a élaboré des recommandations de votes pour les 20 entreprises du Swiss Market Index (SMI). En collaboration avec zCapital, à Zoug, ce champ d’action est élargi. ACTAvote, société récemment fondée, offrira ses recommandations auprès des caisses de pensions intéressées et autres. ACTARES contribuera ainsi à la diversité des points de vue.

Position sur le projet
Position sur l’ordonnance