Communiqués de presse

Novartis : investir les gains de monopole dans la société

Novartis a bien géré ses affaires au cours du dernier exercice. Toutefois, le risque existe que l'augmentation de la valeur pour l’actionnaire ne devienne la mesure de toute chose. C'est pourquoi Novartis doit faire davantage pour faciliter l'accès aux produits pharmaceutiques au niveau mondial.

Du point de vue d'Actares, Novartis a aussi réalisé tout au long de l'année 2023 de bonnes performances. Comme le spin-off de Sandoz est sur les rails et qu'une marge bénéficiaire d'au moins 40% est attendue pour 2027, les actionnaires peuvent être très satisfaits. La concentration sur des produits protégés par des brevets, parfois sans concurrence, permet aux bénéfices de crever le plafond.

Rémunérations excessives

Actares est moins satisfaite des rémunérations records versées aux cadres supérieurs. Avec plus de 16 millions de francs, la rémunération totale du CEO en 2023 était 5,3 fois plus élevée que le plafond de trois millions de francs toléré par Actares. L'écart salarial entre les collaborateurs qualifiés de la production (tels que laborantin(e)s, ingénieur(e)s de processus) et le CEO s'est donc encore creusé (pour atteindre un rapport estimé de 1 à 160).

Investir les gains de monopole pour améliorer l'accès aux médicaments

La protection des brevets pour les produits pharmaceutiques est en grande partie responsable du bénéfice extrêmement élevé et des salaires de pointe qui en découlent. Elle est censée récompenser la recherche et l'innovation. Mais en réalité, la protection rigoureuse de la propriété intellectuelle crée des monopoles sur le marché, qui confèrent aux entreprises pharmaceutiques un pouvoir unilatéral de fixation des prix et leur permettent ainsi d'obtenir des rendements astronomiques. Dans les pays où le taux de pauvreté est élevé, comme l'Afrique subsaharienne et l'Inde, cela peut conduire à une pénurie de médicaments vitaux.

L'accès global au portefeuille de produits de Novartis est un thème permanent du dialogue entre Actares et l'entreprise. Novartis relève systématiquement ce défi et soutient des programmes à large spectre comme l'initiative contre le paludisme. Néanmoins, Actares estime qu'il faut s'engager davantage en faveur de l'équité dans le domaine de la santé. Novartis pourrait rendre ses médicaments accessibles à tous dans les pays à faibles revenus par le biais d'un fonds. D'autres possibilités consisteraient à accorder davantage de licences volontaires et à investir davantage dans le développement de nouveaux antibiotiques afin de contribuer aux soins de santé primaires.

Positions de vote d’Actares

En raison du montant inapproprié des rémunérations du président du Conseil d'administration et de la Direction générale, Actares rejette toutes les propositions de rémunérations. Actares peut approuver les autres points. En ce qui concerne le rapport non-financier, il convient toutefois de noter qu'il devrait faire l'objet d'un vote contraignant. Le vote consultatif est contraire à la volonté du législateur et aux statuts.