Flash du mois

Note de lecture

Des lectures d’été dont on pourrait dire littéralement qu’elles sont «de valeur»? Mark Carney, ancien gouverneur de la Banque d’Angleterre, a beaucoup à dire sur les inégalités économiques et la responsabilité des capitaines d'industrie dans son livre «Value(s)».

Daniel Binswanger, auteur du magazine en ligne «Republik», a récemment présenté un livre que nous sommes heureux de recommander ici : «Value(s)» de Mark Carney. Ce directeur de banque canadien a été gouverneur de la Banque du Canada - sous sa direction, le pays a survécu presque indemne à la crise financière de 2007 - puis il a été le premier étranger à diriger la Banque d’Angleterre. M. Carney est également président du Conseil de stabilité financière du G20, une institution basée à Bâle.

Binswanger décrit Carney comme un partisan du «capitalisme inclusif», un modèle économique qui réduit les inégalités autant que possible. Il interprète cette lecture comme une sorte de guide et d'appel à la responsabilité des cercles dirigeants.

L'auteur canadien nous entraîne dans l'histoire de la société de marché et dans le développement de la pensée économique. Il met en évidence les plus grandes crises de l'histoire contemporaine, qui sont toujours aussi des crises de valeur de la société de marché: crise financière, crise du COVID, crise climatique, et conclut : «L'économie de marché est au cœur du progrès, mais elle n'existe pas dans le vide. Si elle n'est pas encadrée, ou si elle parvient à dominer la sphère politique, elle sape les valeurs mêmes sur lesquelles elle est en fait fondée.»

La publication du livre de Carney arrive à point nommé avec la fin attendue de la pandémie de corona-virus. L'économie se remet sur les rails, mais les inégalités économiques persistent, voire se sont encore aggravées. Pour lui, la responsabilité n'incombe pas principalement aux systèmes politiques, mais à l’économie : «Si nous ne nous mettons pas d'accord sur nos valeurs et n'agissons pas de manière cohérente en fonction de celles-ci, nous échouerons dans tous les domaines politiques.»

«Value(s) – Building a Better World For all», Mark Carney engl., 600 pages, HarperCollins Verlag, Livre de poche CHF 29.90, EBook 23.30

A noter : Entretien avec Mark Carney (en français) sur le changement climatique