Révolution culturelle chez Nestlé?

Les interventions répétées d'ACTARES et d'autres actionnaires auprès de Nestlé n'auront pas été vaines. Tirant les conséquences de l'Assemblée Générale du 14 avril 2005, le Président et Directeur général Peter Brabeck a fait cet été un pas vers les actionnaires en leur envoyant un questionnaire sur la révision des statuts.

Il s'agit d'un signal important qui doit marquer le début d'un changement de culture au sein de la multinationale agro-alimentaire. C'est pourquoi nous avons encouragé toutes et tous les actionnaires à saisir cette occasion de s'exprimer. Les réponses préconisées par ACTARES ont été publiées sur son site internet et transmises par courriel aux membres dont l'adresse électronique est connue.

Ces louanges doivent pourtant être modérées par quelques bémols d'importance :

  • Arrivé le 8 août 2005 dans les boîtes aux lettres, le questionnaire doit être retourné jusqu'au 26 août 2005. En pleine période de vacances, les investisseurs privés sont clairement défavorisés face aux institutionnels.
  • Les thèmes les plus intéressants, comme le double mandat et le seuil de capital nécessaire à l'inscription d'un point à l'ordre du jour, ne sont pas abordés.
  • Les questions sont formulées de manière trop fermée. Les questions relatives aux majorités qualifiées, par exemple, ne peuvent recevoir que les réponses "aucun changement", "sans opinion" et "abolir". L'adaptation des quorums à un niveau raisonnable ne peut pas être proposée.
  • L'intransparence du processus s'inscrit mal dans la nouvelle attitude. Les résultats du sondage ne seront pas publiés mais doivent se refléter dans la communication de l'entreprise.

Aux dernières nouvelles, Nestlé envisagerait sérieusement de modifier ses statuts mais buterait sur le problème des quorums de présence. Et Peter Brabeck a annoncé que le cumul des fonctions durera de quatre à cinq ans au lieu des deux à trois promis. Un bilan positif, mais la vigilance reste de mise.