Nouvelle formule du comité d’Actares

La surcharge de travail est un problème permanent pour Actares. Comme les finances ne permettent pas d’augmenter le nombre de personnes engagées au secrétariat, un groupe de travail a proposé une solution apparemment paradoxale: une réduction du comité.

Des organisations comme Actares ne peuvent fonctionner avec un comité se limitant aux décisions stratégiques et à une supervision des activités. Actares a bénéficié pendant longtemps d’une présidence quasi à temps plein. Les tâches d’un comité d’une dizaine de membres étaient préparées par un «bureau» de trois personnes, qui s’est réuni dix fois de janvier à décembre 2018, en sus des réunions régulières du comité!

Modification nécessaire des statuts
Après avoir planché plusieurs mois, un groupe de travail a finalement proposé de réduire la charge de la présidence, tout en renforçant les responsabilités du comité, en réduisant pour ce faire le nombre de ses membres. Des secteurs d’activités sont créés. Les réunions de «bureau» sont abandonnées. Une modification des statuts a été nécessaire, impliquant deux assemblées des membres, régulière et extraordinaire. Les statuts modifiés ont été approuvés à l’unanimité le 24 octobre 2019. Un grand merci aux personnes présentes et au groupe de travail.

Quoi de neuf?
Le nouveau comité se compose d’une présidence, d’une vice-présidence et des domaines suivants: finances, relations avec les membres et suivi des groupes de travail. La présidence est en contact une fois par semaine avec le secrétariat, traitant entre autres de la délégation de tâches aux membres du comité. La communication se fait par e-mails ou par Skype. Il reste ainsi du temps lors des séances de comité pour des discussions de fond sur le renforcement et le développement des activités d’Actares.