Davantage de numérique – davantage de pouvoir?

Comment Actares pourraitelle obtenir une plus grande participation d’actionnaires? Lors du Sustainable Finance Hack de l’Open Geneva, une solution innovante a été trouvée, un sujet interpellant devenu rapidement l’un des favoris du public.

Grâce à un réseau grandissant, Actares a relevé un défi concret en participant au Hackathon organisé en octobre par l’association Open Geneva dans le cadre de la semaine Building Bridges consacrée au thème «Finance et durabilité».

Voici en quoi consistait ce Hackathon: des organisations énonçaient un problème ou une question d’importance sociale et recher­ chaient des alliés, par exemple des étudiant.e.s ou d’autres or­ ganisations, lesquels élaboraient pendant vingt­quatre heures des solutions et les présentaient au public. Lombard Odier, CA Indo­ suez ou l’Université de Genève, entre autres, ont participé à ce défi.

Actares s’est positionnée avec cette question: «Comment renforcer la voix des petits actionnaires et en faire des parties prenantes actives?»

Pour Actares, deux membres d’un groupe de travail, Michael Ruf et Michael Strauss, ainsi que Ca­ roline Boutillon­Duflot, ancienne membre du comité, se sont pleinement investis et ont renoncé à quelques heures de sommeil à la recherche de solutions.

Ils ont reçu le renfort d’étudiant.e.s et de spé­ cialistes de la finance. Comme elles et ils étaient rela­ tivement jeunes, la conviction s’est rapidement imposée qu’une participation active des actionnaires devait pas­ ser par une communauté numérique.

Open Source et responsabilité des entreprises

Actares devrait mettre en place une plateforme numérique pour la formation d’opinion. Y seront notamment intégrés les thèmes prioritaires abordés par les groupes de travail d’Actares dans leur dialogue avec les groupes du SMI, du matériel vidéo d’organisations de défense des droits humains ou de l’environnement, des études scientifiques et d’autres publications, selon le principe de l’Open Source. Toutes ces informations contribueront à se faire une idée précise d’une entreprise et de sa responsabilité. La plateforme doit rendre le savoir accessible et offrir la possibilité à la communauté de participer à la discussion et aux décisions relatives aux thèmes à intégrer dans le dialogue avec les entreprises. Actares permettra ainsi à cellesci d’être en prise directe avec les attentes de la société. Cette mesure est également de nature à atteindre des groupes cibles plus jeunes et à gagner des membres engagé.e.s.

Parmi les onze défis proposés, celui d’Actares a été l’un des plus appréciés du public et attiré un nombre record de participant.e.s.

Actares les remercie pour leur engagement et se penchera avec intérêt sur leur proposition.