Dialogue utile et apprécié avec la nouvelle direction de Nestlé
Une délégation du groupe Nestlé d’Actares a rencontré à Vevey cette semaine Philipp Navratil, nouveau directeur général, et des responsables de la 1ère entreprise alimentaire mondiale. Apprécié par les deux parties, l’échange s’est révélé ouvert et détendu, malgré les difficultés et les pressions internationales.
Actares souhaitait détailler des questions abordées lors de l’assemblée générale d’avril dernier: eaux minérales naturelles, sucres ajoutés, emballages, agriculture régénérative, vote du rapport de durabilité. Les réponses données confirment la volonté d’investir pour respecter les exigences légales et la santé des consommatrices et consommateurs. Des solutions sont en cours pour renoncer au plastique, favoriser le réemploi des emballages et viser à terme une économie circulaire. Nestlé entend toujours assurer la moitié de son approvisionnement par une agriculture régénérative d’ici cinq ans et améliorer l’implication en faveur de la nature et du climat. La délégation d’Actares a encouragé les responsables à surmonter les obstacles, en particulier dans les pays en développement.
Nestlé reste en revanche opposée à soumettre le rapport non financier à un vote contraignant, qui risquerait de diviser les actionnaires, quand les critères ESG (environnement, social, gouvernance) sont contestés regrettablement dans une partie du monde industrialisé.