Communiqués de presse

Félicitations et exigences à l'adresse de Holcim

Actares – Actionnariat pour une économie plus responsable – prend note avec plaisir des efforts de Holcim visant à atteindre en principe d'ambitieux objectifs climatiques net-zéro pour 2050. Mais le chemin est encore long.

→ Communiqués de presse

CS: Actares compte sur une adaptation des statuts en faveur du climat

Depuis longtemps et dans ses échanges directs avec les dirigeants des groupes, Actares déplore le fait que les belles paroles ne suffisent pas. Seules une culture d'entreprise sérieuse et une gestion saine des risques peuvent sauver la réputation de la banque. Avec des investisseurs institutionnels et d'autres représentants d’actionnaires, Actares exige cependant davantage encore: une adaptation des statuts en faveur du climat.

→ Communiqués de presse

Nestlé: Prendre garde aux dégâts d’image

Actares prend note des préoccupations de Nestlé face à l’Ukraine mais s’inquiète des dégâts d’image que pourraient provoquer certaines positions de la firme.

→ Communiqués de presse

Le plan climatique du zéro net d'UBS doit faire l'objet d'une validation externe et être accompagné de mesures concrètes

Actares se réjouit qu'UBS s'engage à atteindre d’ici 2050 le zéro émission nette de gaz à effet de serre dans tous les secteurs de son activité économique. Le plan climatique assorti d’objectifs intermédiaires jusqu’en 2030, tel que soumis par UBS au vote consultatif, souffre toutefois de l’absence d'une validation externe et d'un plan de mesures global.

→ Communiqués de presse

Actares espère plus de transparence de la part de Zurich

En matière de développement commercial et de durabilité, Zurich est sur la bonne voie ; à certains égards, elle fait œuvre de pionnière. Mais en matière de transparence, l’entreprise n’est pas encore à la hauteur de ses propres exigences sur divers points. Actares demande une amélioration.

→ Communiqués de presse

Roche: Actares attend plus de transparence

Au cours de l’année passée sous revue, le groupe Roche a une fois de plus prouvé sa bonne forme. Actares demande qu’il en fasse encore davantage profiter la société – et qu’il fasse preuve de plus de transparence dans le domaine des prix, des rémunérations et des mesures en faveur du climat.

→ Communiqués de presse

Novartis peut encore s’améliorer

Au cours de l’année dernière, Novartis a bien géré ses affaires dans un contexte économique et social exigeant. Actares voit toutefois un besoin d’agir dans trois domaines : garantie de l’approvisionnement de médicaments en Europe par sa filiale Sandoz, participation de l’AG à la politique climatique du groupe et plus de transparence à propos des critères de rémunération.

→ Communiqués de presse

Troisième année de pandémie: pratiquement aucune entreprise ne s’intéresse à une participation de son petit actionnariat

Actares – actionnariat pour une économie responsable – constate, par le biais d’un sondage réalisé en janvier, que les entreprises du SMI n'intègrent pas ou qu’insuffisamment leurs actionnaires comme partenaires de dialogue au sein de leurs assemblées générales. Pour Actares, cela traduit un manque de volonté des entreprises concernées et plaide en faveur d’un engagement accru de leur part.

→ Communiqués de presse

Engagement des entreprises pour la protection du climat: Actares renforce ses critères de votes

Actares demande aux entreprises de mettre en œuvre des mesures de protection du climat de manière proactive et transparente, afin que l’économie suisse dispose de l’élan nécessaire à la mise en œuvre des buts climatiques de l’accord de Paris. A cet effet, Actares adapte ses critères de votes.

→ Communiqués de presse

Une voie particulière qui mène droit dans l'impasse

Actares prend acte du peu d'intérêt du Conseil fédéral pour une ordonnance efficace qui responsabiliserait davantage les entreprises suisses en matière de devoir de diligence dans les domaines de l'environnement et des droits humains. Cette attitude est absolument incompréhensible.

→ Communiqués de presse

Actares signe un appel pour la participation à la Convention de l'ONU sur les sociétés transnationales et les droits humains

Pour une plus grande responsabilité des entreprises : le groupe de travail « Entreprises transnationales et droits humains » de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains a lancé un appel – également au nom d'Actares – au Conseil fédéral pour qu'il protège et remplisse ses obligations en vertu du droit international.

→ Communiqués de presse

«L'important est de maintenir la pression pour une plus grande responsabilité dans les entreprises»

Actares est heureuse d'avoir pu accueillir un événement de haut niveau après la pause du COVID-19. Le 5ème Forum Actares sur «Responsabilité des entreprises – comment la mettre en œuvre ?» s'est déroulé le 14 septembre 2021 en public à Nyon. Ceux qui ont manqué l'événement peuvent regarder l'enregistrement (français ou allemand).

→ Communiqués de presse

Contre-projet à l’initiative « multinationales responsables » – Actares critique vivement le projet d’ordonnance

En novembre dernier, l'initiative sur la responsabilité des entreprises soutenue par Actares a été rejetée par une majorité de cantons. Sur la base du contre-projet accepté, le Conseil fédéral a maintenant élaboré une ordonnance d’application qu'Actares juge inacceptable.

→ Communiqués de presse

Les voix critiques ne doivent pas être étouffées

Dans cette deuxième saison d’assemblées générales sous conditions restrictives en raison du corona-virus, seules quatre entreprises ont permis à leurs actionnaires une participation en streaming. Actares exprime sa déception face aux réticences des entreprises à se montrer ouvertes au dialogue.

→ Communiqués de presse

Des salaires lucratifs au mépris de la protection du climat

Actares approuve la volonté du Groupe cimentier mondial LafargeHolcim de présenter sa stratégie climatique à ses actionnaires et les efforts entrepris pour préserver la biodiversité. Il est toutefois permis de douter que la rémunération de la direction constitue une incitation sérieuse pour préserver le bien-être des personnes et de l'environnement.

→ Communiqués de presse

Il faut maintenant regagner la perte de confiance

A l'approche de l'assemblée générale du 30 avril, les événements au Crédit Suisse se bousculent, à tel point qu'il est presque impossible pour Actares de se faire une idée claire de l'avenir de cette institution qui, malgré tous les scandales récents, conserve une importance systémique.

→ Communiqués de presse

Swiss Re: il faut maintenant passer à l’action

Avec les buts climatiques annoncés en mars et l’abandon complet du charbon thermique dans la réassurance contractuelle, Swiss Re international endosse un rôle de pionnier dans la mise en oeuvre d’une politique climatique et environnementale responsable. Actares salue cette évolution, mais exige de Swiss Re de mettre en concordance l’ensemble des activités d’assurance avec l’objectif climatique du 1.5 degré. Cela implique la fin immédiate de la couverture de nouveaux projets d’expansion pétroliers et gaziers ayant un impact climatique, environnemental ou social.

→ Communiqués de presse

Nestlé : une « feuille de route » ambitieuse – quelques interrogations sur sa mise en oeuvre

A la fin 2020, Nestlé a publié sa « Feuille de route zéro émissions nettes » de carbone. L’objectif est de parvenir à ce résultat en 2050, avec des étapes intermédiaires de réduction. Actares salue la démarche ambitieuse et méthodique de Nestlé et son rôle de pionnière parmi les entreprises de son secteur et aussi parmi les entreprises suisses. Pour Actares, une telle démarche est actuellement indispensable pour toute entreprise qui souhaite assurer une croissance durable et ainsi sa pérennité.

→ Communiqués de presse

UBS, qui s’autoproclame leader dans la finance durable, ne présente toujours pas de calendrier clair pour son retrait de l’industrie liée au charbon

Actares est heureuse d’apprendre qu'UBS a pu augmenter de manière significative ses bénéfices, malgré la situation économique générale extrêmement difficile due à la pandémie du COVID-19. Cependant, Actares s'intéresse également aux bénéfices durables et attend une plus grande coresponsabilité de la grande banque dans la résolution des défis sociaux et climatiques. Des questions importantes restant sans réponse, Actares refusera d'accorder la décharge lors de l'Assemblée générale annuelle.

→ Communiqués de presse

Le chiffre « magique » cinq de Zurich ne doit pas s’arrêter devant les rémunérations

Zurich a fortement amélioré la mise en oeuvre concrète des initiatives en matière de politique climatique et environnementale, comme Actares l’avait demandé l’année dernière. Des efforts sont encore nécessaires pour atteindre les objectifs globaux. Actares espère que la future majorité féminine au sein du conseil d’administration permettra d’accélérer encore une fois le rythme et de faire un premier pas vers des rémunérations plus raisonnables, par exemple en les limitant à 5 millions de francs.

→ Communiqués de presse

Davantage de transparence et de durabilité écologique exigées de Roche

Actares juge regrettable que Roche ait renoncé à transmettre sur Internet son assemblée générale ainsi qu’à répondre en direct aux questions des actionnaires. La politique climatique doit être présentée de manière plus transparente et le rapport sur les aspects non financiers soumis à l’avenir à l’assemblée générale. Une fois de plus, Actares critique les rémunérations exorbitantes versées au conseil d’administration et aux cadres supérieurs de Roche.

→ Communiqués de presse

Novartis convainc dans le domaine de la protection du climat, mais n’en fait pas assez contre le risque de crises sanitaires

Le réchauffement climatique et les défis globaux en matière de santé ont une influence toujours plus grande sur les affaires de Novartis. C’est pourquoi Actares demande un engagement accru ainsi que l’examen du rapport non financier dans le cadre d’une votation consultative de l’assemblée générale dès 2022.

→ Communiqués de presse

Risques climatiques dans la finance : l’obligation de faire rapport doit être renforcée

L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) propose d'inclure les risques financiers liés au climat dans les informations que doivent fournir les banques et les compagnies d'assurance. Actares s'en félicite, mais demande une application à un plus grand nombre d'entreprises, des exigences plus strictes concernant l'analyse des risques, ainsi que des informations quantitatives.

→ Communiqués de presse

Restez raisonnables, chers présidents de conseils d’administration !

Actares – actionnariat pour une économie durable – se sent dans l’obligation de prendre position sur l’argumentation récemment diffusée, superficielle et trompeuse, de quinze présidents de conseils d’administration suisses contre l'initiative multinationales responsables.

→ Communiqués de presse

Actares dans une interview avec le magazine Vpod

Dans le dernier magazine Vpod (en allemand), la co-directrice et la présidente d'Actares, récemment démissionné, apportent des réponses aux questions brûlantes concernant l'initiative multinationales responsables.

→ Communiqués de presse

Rejets exorbitants de gaz hilarant à Viège : Actares reproche à la Lonza de tarder à prendre des mesures

Actares – actionnariat pour une économie durable – se préoccupe depuis plusieurs années des émissions de N2O (protoxyde d’azote) sur les sites de production de la Lonza, et regrette le retard dans la mise en œuvre de mesures déjà décidées. Dans une lettre au fournisseur de produits pharmaceutiques, Actares lui a demandé de prendre position. La réponse du président de la Lonza, Albert M. Baehny, n’est hélas pas convainquante.

→ Communiqués de presse

Actares se restructure: Renforts de la Romandie et changement à la présidence

Depuis octobre, l’équipe dirigeante d’Actares - une association d’actionnaires critiques - a été restructurée. Rolf Kurath succède à Veronika Hendry à la présidence. D’autre part, la Romandie est bien représentée dans ce groupe de six personnes. Actares va bénéficier des compétences de deux femmes expérimentées des milieux de l’économie, Caroline Boutillon-Duflot et Mariane Meyer.

→ Communiqués de presse

Les actionnaires aussi prennent leur responsabilité : OUI à l’initiative « multinationales responsables »

Aux côtés d'environ 130 organisations, Actares soutient l’initiative pour des multinationales responsables. L’initiative ne demande qu’une chose : que les entreprises qui ignorent les droits humains et les standards environnementaux en soient rendues responsables. L’initiative protège ainsi les entreprises au comportement exemplaire. Depuis 20 ans, Actares s’engage pour une économie consciente de ses responsabilités.

→ Communiqués de presse

Des temps difficiles pour les actionnaires

La saison des assemblées générales est presque terminée. Conformément à l'ordonnance Covid-19 du Conseil fédéral, elles se sont tenues principalement à huis clos. Ce qui a rendu difficile, voire impossible, la délégation des votes à Actares.

→ Communiqués de presse

LafargeHolcim appelé à réduire son empreinte carbone de façon crédible

En dialogue avec Actares – actionnariat pour une économie durable – LafargeHolcim a affirmé à plusieurs reprises sa ferme intention d'aménager l'entreprise en vue d'une plus grande durabilité écologique. Tout en discernant une volonté d'amélioration, Actares demande toutefois que, compte tenu de la crise climatique, LafargeHolcim réduise sensiblement sa charge environnementale en chiffres absolus. Actares est déçu des nouvelles candidatures pour le Conseil d'administration.

→ Communiqués de presse

Crédit Suisse : Les objectifs climatiques manquent d'ambition

Actares attend du Credit Suisse des avancées ambitieuses et concrètes qui montrent que la crise climatique est prise au sérieux. Pour ce faire, Actares demande une planification concrète, indiquant quelles mesures sont prévues, et d'ici à quand, pour être compatible avec un réchauffement limité à 1,5°C au plus tard en 2050, et d'autre part de promouvoir la publication des rapports quantatifs TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures). Il est essentiel que le groupe communique de manière transparente sur les exigences qu'il pose dans ses dialogues avec les entreprises dans le cadre de sa stratégie en matière de risques climatiques.

→ Communiqués de presse

UBS : la crise comme une chance à saisir pour renforcer sa politique climatique et environnementale

Actares – actionnariat pour une économie durable – relève encore un grand potentiel d'amélioration chez UBS pour concilier tous ses flux de financement avec les exigences de l'Accord de Paris. La situation actuelle avec le Covid-19, en particulier, montre que dans la population des mesures sont acceptées, que l'on aurait pensées impossibles à mettre en œuvre il y a à peine quelques mois. Actares, en collaboration avec l'ONG britannique ShareAction, demande que les banques, et UBS en particulier, conçoivent leurs politiques climatiques et environnementales dans de nouvelles dimensions.

→ Communiqués de presse

Huile de palme : Nestlé doit intensifier son engagement pour améliorer les conditions de travail dans les plantations

Actares – actionnariat pour une économie durable – se réjouit des efforts de Nestlé dans les domaines des droits de l’homme et surtout de l’environnement. Il faut saluer son engagement dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, sur toute la chaîne de production, son soutien financier et sa collaboration avec le CICR. Pourtant, Nestlé doit intensifier son engagement pour des conditions de travail équitables dans les plantations de palmiers, notamment quant au travail des enfants.

→ Communiqués de presse

Swiss Re : sur la bonne voie, mais doit encore progresser

Actares – actionnariat pour une économie durable – se réjouit de relever qu'en 2019 Swiss Re a encore fait des progrès essentiels dans le sens d'une politique climatique et environnementale responsable. Swiss Re doit maintenant progresser sur cette voie en se fixant les objectifs adéquats et en évaluant son management en conséquence.

→ Communiqués de presse

Zurich: en pointe dans la fixation des objectifs, mais leur mise en œuvre mériterait d'être améliorée

Actares - actionnariat pour une économie responsable - salue les nombreuses mesures et initiatives rendues publiques par Zurich au sujet de sa politique climatique et environnementale. Dans le même temps, Actares demande une forte amélioration dans leur mise en œuvre concrète. L'organisation s'attend aussi à ce que ces mesures et initiatives soient ancrées dans la politique d'entreprise et de rémunération.

→ Communiqués de presse

Climat, rémunération et femmes dans le conseil d'administration : Il faut agir chez Roche

Actares - actionnariat pour une économie durable - estime que chez Roche des mesures doivent être prises dans trois domaines : comme Roche renonce à collaborer au Carbon Disclosure Project (CDP), une évaluation objective de sa politique climatique est impossible; les rémunérations du président du conseil d'administration et du CEO sont excessives et la représentation des deux genres au conseil d'administration n'est pas encore appropriée.

→ Communiqués de presse

Thérapie génique pour les bébés: Actares condamne la loterie de Novartis

Se basant sur de coûteuses acquisitions plutôt que sur ses propres recherches, Novartis mène une stratégie à risques, à fort impact sur l'évolution des prix et l'accès aux médicaments. Le tirage au sort mensuel contestable de 100 traitements avec le Zolgensma pour des bébés en danger de mort montre que les prix excessifs des thérapies géniques ont clairement atteint les limites du tolérable. D'autre part, Novartis pourrait être mise sous pression en raison de goulets d'étranglements dans des livraisons dus à l'épidémie du coronavirus. Actares exigera lors de la prochaine assemblée générale le 28 février des explications sur ces différents points.

→ Communiqués de presse

Actares et Meylan Finance concluent un partenariat

Actares ajoute à ses statuts de membres celui de partenaire, afin de désigner les gestionnaires de fortunes indépendant.e.s qui partagent avec Actares la vision d’une économie durable et responsable. La société experte en gestion de patrimoine et conseils financiers Meylan Finance, à Lausanne, est la première à signer ce partenariat. D’autres suivront à partir de 2020.

→ Communiqués de presse

LafargeHolcim doit combler son retard

Dans son dialogue avec Actares - actionnariat pour une économie durable - l'entreprise LafargeHolcim a affirmé à plusieurs reprises qu'elle devait s'adapter au développement durable. Lors de l'assemblée générale de LafargeHolcim, Actares a exigé que cette option soit mise en œuvre sans délai.

→ Communiqués de presse

UBS et durabilité: Actares en appelle à des mesures plus courageuses

Actares - actionnariat pour une économie durable - se félicite des objectifs ambitieux qu'UBS s'est fixés en matière de développement durable, en particulier quant au renforcement des standards pour les financements à forte intensité de CO2. Mais est-ce suffisant ? Actares estime que des avancées plus courageuses sont nécessaires et demande lors de son assemblée générale à UBS de veiller à ce que tous les flux de financement soient conformes aux exigences des 1,5° C de la Convention de Paris.

→ Communiqués de presse

Obligations vertes ou charbon: où en est Credit Suisse?

Dans sa "Déclaration sur le changement climatique", Credit Suisse reconnait devoir participer à la lutte contre le changement climatique. Mais que fait concrètement la banque? Lors de l'assemblée générale, Actares - actionnariat pour une économie durable - demande plus que des paroles: des actes.

→ Communiqués de presse

Swiss Re: la meilleure adresse dans les assurances?

Actares - actionnariat pour une économie durable - félicite le CEO de Swiss Re pour son engagement en faveur d'une plus grande durabilité. En revanche, Swiss Re se situe dans la moyenne pour l'engagement de ses collaborateurs. Lors de l'assemblée générale, Actares demande que des mesures soient prises pour remédier à cette situation.

→ Communiqués de presse

Eau, cacao, plastiques: Nestlé est-elle à la hauteur de ses engagements?

Nestlé se fixe à elle-même des objectifs ambitieux quant à la gestion responsable de ses activités - mais lors leur transposition dans la pratique, ceux-ci ne sont pas toujours atteints. Lors de l'assemblée générale, Actares demande des mesures plus efficaces.

→ Communiqués de presse

Zurich et le climat: l'orientation est bonne, mais maintenant, en avant toute!

Actares - actionnariat pour une économie responsable - salue l'objectif que s'est fixé Zurich Insurance Group de jouer un rôle de pionnier dans les thèmes de la durabilité. A l'assemblée générale, Actares demande qu'à ces bonnes paroles suivent des actions concrètes.

→ Communiqués de presse

Cumul de fonctions CA/direction générale chez Roche, rémunérations excessives et prix inacceptables des médicaments

Lors de l'assemblée générale de Roche, Actares demande que l'on mette un terme à la double fonction de Severin Schwan comme CEO et membre du conseil d'administration et refuse les rémunérations absurdement élevées en comparaison internationale pour le CEO et les membres du conseil d'administration. Actares critique également la pratique particulière de Roche dans la fixation des prix des médicaments en Suisse et à l'étranger.

→ Communiqués de presse

Actares préconise des bonus pour la durabilité

Une enquête d'Actares a relevé qu'aucune entreprise du Swiss Market Index ne tient compte de la durabilité comme critère significatif pour fixer les bonus de sa direction. Actares continuera à thématiser cette lacune à l’avenir.

→ Communiqués de presse

Intérêt pour une mission passionnante?

→ Communiqués de presse

Communiqué commune de la faîtière allemande des actionnaires critiques et ACTARES

BASF torpille l'obligation de déclaration des OMG aux USA. Suppression de 350 postes de travail en région bâloise.

→ Communiqués de presse

ACTARES se félicite du succès de l'initiative Minder et exige sa prompte application

ACTARES salue le renforcement du droit des actionnaires que signifie la victoire de l'initiative "contre les rémunérations abusives". Au Parlement incombe désormais le devoir de traduire aussi rapidement que possible la volonté du peuple dans le droit.

→ Communiqués de presse

Démenti - pas d'accusation d'ACTARES à l'encontre d'Ethos

Contrairement aux affirmations et citations publiées ce mardi 26 février dans la presse romande, ACTARES ne lance aucune accusation à l'encontre de la Fondation Ethos et n'a pas de reproche à formuler quant à la préférence de cette dernière pour le contre-projet indirect à l'initiative Minder.

→ Communiqués de presse

ACTARES préconise un tribunal des actionnaires

ACTARES, actionnariat pour une économie durable, tire les conséquences de l'impunité des dirigeants qui ont conduit UBS à la catastrophe. Une action en justice ouverte en Suisse aurait dû porter sur un dommage oscillant entre 50 et 250 milliards de francs, avec des frais de justice prohibitifs pour les actionnaires. ACTARES préconise par conséquent la création au niveau fédéral une juridiction spécifique dédiée aux litiges entre actionnaires et responsables des sociétés cotées à la bourse suisse.

→ Communiqués de presse

Halte au soutien des partis par les entreprises

Le soutien partisan à des partis par les 20 principales sociétés cotées à la bourse suisse n'a que peu diminué depuis trois ans. C'est ce qui ressort de la dernière mouture de l'enquête menée fin 2007 déjà par ACTARES, actionnariat pour une économie durable. ACTARES exige la totale transparence des activités politiques des entreprises et la fin des versements à des partis politiques.

→ Communiqués de presse

ACTARES s'oppose à la décharge chez Sonova

La décharge des membres non-exécutifs du Conseil d'administration de Sonova est soumise à l'Assemblée générale du 21 juin 2011. ACTARES, actionnariat pour une économie durable, s'y oppose et encourage l'ensemble des actionnaires à en faire de même. En effet, l'enquête relative à de possibles délits d'initiés est en cours, et par conséquent les responsabilités de chacune et chacun ne sont pas établies.

→ Communiqués de presse

ACTARES n'absoudra pas les dirigeants de Transocean

ACTARES, actionnariat pour une économie durable, refuse vigoureusement d'accorder la décharge aux dirigeants de Transocean et appelle l'ensemble des actionnaires à suivre son exemple lors de l'assemblée générale du 13 mai. L'adoption de la décharge empêcherait en effet la société de se retourner contre ses dirigeants une fois établies les responsabilités de la marée noire du Golfe du Mexique.

→ Communiqués de presse

ACTARES critique les bonus de Credit Suisse et salue ses directives de durabilité

ACTARES, actionnariat pour une économie durable, critique lors de l'assemblée générale 2011 de Credit Suisse les rémunérations toujours aussi excessives. La simplification et l'amélioration notables apportées au système des bonus ne conduisent toujours pas à un retour à des montants défendables. ACTARES refuse par conséquent le rapport de rémunérations. Sur le plan de la durabilité, ACTARES salue la publication des directives appliquées par Credit Suisse à différents secteurs d'activité. D'importants progrès restent néanmoins à accomplir en matière de politique climatique, dont les éléments les plus importants sont actuellement laissés de côté.

→ Communiqués de presse

ACTARES veut une UBS solide, loin de la vieille mentalité

ACTARES, actionnariat pour une économie durable, porte cette année encore un regard déçu sur UBS. Des améliorations partielles sont visibles au plan économique et éthique, mais la direction actuelle ramène la banque sur le chemin de l'ancienne mentalité de casino. Les rémunérations retrouvent des niveaux inacceptables et la responsabilité environnementale et sociale n'existe en bonne partie que sur le papier. Comme le Conseil d'administration est resté inactif suite au refus de la décharge pour l'année 2007, ACTARES n'accorde pas la décharge pour l'année 2010.

→ Communiqués de presse

Syndicaliste licencié et Paraquat au coeur des reproches d'ACTARES à Syngenta

ACTARES, Actionnariat pour une économie durable, questionnera à nouveau Syngenta, lors de son assemblée générale du 19 avril 2011, sur sa commercialisation du Paraquat, un herbicide hautement toxique. On enregistre chaque année des centaines de cas d'empoisonnements dans les pays émergents et les pays en voie de développement. D'autre part, au Pakistan, en décembre 2010, un responsable syndical a été licencié, peu avant de transmettre à la direction de l'entreprise des propositions de négociation.

→ Communiqués de presse

Café et cacao de Nestlé sous la loupe d'ACTARES

Nestlé doit intensifier sa lutte contre l'esclavage des enfants et renforcer ses mesures d'améliorations des revenus et des conditions de travail dans les filières du cacao et du café. Lors de l'assemblée générale du 14 avril 2011, ACTARES met l'accent sur les deux matières premières cruciales pour la multinationale de Vevey et compte sur l'élection au Conseil d'administration d'Ann Veneman, en provenance de l'UNICEF, pour que se concrétisent les bonnes intentions affichées par la société.

→ Communiqués de presse

ACTARES exige de Zurich FS que le climat soit une priorité

ACTARES, actionnariat pour une économie durable, demande déjà depuis quatre ans à Zurich Financial Services de jouer un rôle actif dans le domaine de la politique climatique. Le cumul d'évènements météorologiques et la catastrophe nucléaire qui a touché le Japon rendent cette exigence encore plus urgente. Lors de l'assemblée générale du 31 mars 2011, ACTARES demande que Zurich Financial Services prenne enfin des mesures efficaces, dont l'assainissement énergétique de son important patrimoine immobilier.

→ Communiqués de presse

ACTARES critique Roche pour ses transplantations en Chine

Roche ne parvient pas à se dépêtrer des ses compromissions dans le dossier des prélèvements d'organes forcés en Chine. Malgré les promesses et les assurances de l'an dernier, ACTARES, actionnariat pour une économie durable, se voit dans l'obligation d'interpeller à nouveau le président Franz Humer lors de l'Assemblée générale, le 1er mars 2011. En dépit des forts soupçons qui pèsent sur le système chinois des transplantations, la société elle-même confirme la poursuite de ses programmes de recherche les plus contestés. En outre, ACTARES refusera l'élection de trois nouveaux hommes au sein d'un Conseil d'administration qui ne compte que deux femmes sur 14 membres.

→ Communiqués de presse

ACTARES exige de Novartis l'assainissement des décharges et s'oppose aux rémunérations

Régulièrement, d'inquiétantes révélations à propos des anciennes décharges chimiques se font jour. Il est temps de procéder à leur assainissement complet et définitif; les procédés dilatoires mis en œuvre jusqu'ici conduisent à l'échec. Par ailleurs, ACTARES refuse le système de rémunération proposé par Novartis, qui reste trop proche d'une mentalité d'auto-gratification.

→ Communiqués de presse

L'environnement en tête des thèmes d'ACTARES en 2011

L'environnement occupera en 2011 une place de choix parmi les thèmes que soulèvera ACTARES, actionnariat pour une économie durable, lors des assemblées générales des 20 sociétés du Swiss Market Index. La clarification des responsabilités de la débâcle d'UBS, les rémunérations et une présence suffisante de femmes au sein des conseils d'administrations constituent les autres axes d'intervention.

→ Communiqués de presse

ACTARES fête ses 10 ans à Lausanne et Winterthur

Dix ans après sa fondation le 15 mars 2000 à Fribourg, ACTARES regroupe plus de mille membres favorables au respect de la durabilité par l'économie. Pour fêter dignement ce jubilé, Peter Brabeck-Letmathe et Hans-Ulrich Doerig, présidents respectivement du Conseil d'administration de Neslé et de Credit Suisse, ont étré invités à répondre en public aux questions critiques de leurs actionnaires.

→ Communiqués de presse

Deminor, ACTARES et Euroshareholders demandent au Conseil d’Administration de l’UBS de réexaminer sa décision de ne pas entreprendre d’actions judiciaires contre les anciens administrateurs et membres du management

Dans une lettre ouverte adressée vendredi 17 septembre 2010 au Président du Conseil d’Administration d’UBS (voir annexe: PDF 109KB, en anglais), Deminor, ACTARES et Eurosholders demandent au Conseil d’Administration de revoir sa décision de ne pas entreprendre d’actions judiciaires contre les anciens administrateurs et membres du management de la banque.

→ Communiqués de presse

ACTARES et Deminor préparent un procès UBS

ACTARES et Deminor ont décidé de collaborer au lancement d'une plainte contre les anciens dirigeants d'UBS, au besoin contre l'établissement lui-même. L'organisation d'actionnaires pour une économie durable se lance dans une démarche de cette nature pour la première fois, alors que la société bruxelloise est spécialisée dans l'assistance d'investisseurs de sociétés.

→ Communiqués de presse

Les dirigeants doivent compter avec ACTARES

ACTARES, actionnariat pour une économie durable, a participé aux votes dans 19 assemblées générales au premier semestre 2010. Le refus de la décharge aux anciens dirigeants d'UBS représente un résultat historique. ACTARES a provoqué le débat sur des thèmes importants pour les entreprises en raison de leurs responsabilités sociale, économique et écologique. Impossible d'ignorer les questions liées aux rémunérations, à l'environnement et au climat, ainsi qu'à la représentation des femmes dans les conseils d'administration.

→ Communiqués de presse

ACTARES exige de Credit Suisse une durabilité globale

ACTARES, Actionnariat pour une économie durable, s'élève lors de l'assemblée générale 2010 contre les rémunérations démesurées pratiquées par Credit Suisse. CS a besoin d'un système de rémunérations qui rende impossible de telles dérives et qui permette de revenir à une politique salariale acceptable. Pour cette raison, ACTARES refuse le rapport de rémunérations et la réélection d'Aziz Syriani au Conseil d'administration. ACTARES demande également à CS de développer une vision globale de la durabilité. Non seulement en matière de rémunérations, mais aussi sur le plan de l'environnement beaucoup reste à faire: par exemple, les investissements dans des activités productrices de gaz à effet de serre, comme l'exploitation des sables bitumineux, doivent impérativement être proscrits.

→ Communiqués de presse

BASF irresponsable

Der Dachverband der Kritischen Aktionärinnen und Aktionäre aus Deutschland und ACTARES kritisieren den Abbau von Ausbildungsplätzen bei BASF, fordern einen Risikofonds von 500 Mio. Euro für den Anbau der gentechnisch veränderten Kartoffel Amflora und kritisieren den Wortbruch gegenüber Comparex-Mitarbeitern.

→ Communiqués de presse

ACTARES critique les risques des produits et la cécité de Syngenta

ACTARES, actionnariat pour une économie durable, questionne Syngenta lors de son assemblée générale du 20 avril 2010 sur ses herbicides Atrazine et Paraquat. En raison du danger pour les nappes phréatiques, l'Atrazine est interdite en Suisse et dans l'Union Européenne. Ces risques flagrants ne retiennent pas Syngenta de commercialiser largement ce produit ailleurs. De même, avec le Paraquat, cet herbicide de l'ancienne génération et hautement toxique, Syngenta s'accommode de la mise en danger de ceux et de celles qui l'emploient et continue malgré le risque à le vendre comme produit-miracle dans les pays émergents ou en développement. Syngenta n'a encore jamais pu démontrer que les directives d'utilisation étaient respectées. ACTARES demande que l'on mette un terme à cette pratique commerciale contraire à l'éthique.

→ Communiqués de presse

ACTARES examine la Création de valeur partagée de Nestlé

ACTARES, actionnariat pour une économie durable, interviendra lors de l'assemblée générale de Nestlé du 15 avril 2010 pour obtenir des informations relatives au Code de conduite professionnelle de Nestlé ainsi que sur le programme de Création de valeur partagée. Par ailleurs, la candidature de Madame Tita de Lange au Conseil d'administration est accueillie positivement : Nestlé sera ainsi la première société du SMI à disposer de trois administratrices, posant un jalon exemplaire dans ce domaine.

→ Communiqués de presse

Echec pour UBS! Un ravalement de façade mais pas de renouveau

ACTARES, actionnariat pour une économie durable, est profondément déçue des prestations du Conseil d'administration d'UBS. Les anciens cadres dirigeants n'ont pas été amenés à rendre des comptes, et la crédibilité d'UBS n'a pas pu être rétablie. Une base éthique satisfaisante pour les activités futures manque toujours. Quant à la politique des bonus, il apparaît clairement qu'UBS est incorrigible. Pour toutes ces raisons, ACTARES estime que le conseil d'administration a failli à sa tâche et refuse la réélection de son président Kaspar Villiger, ainsi que celle des membres du comité de rémunération. ACTARES refuse également la décharge pour les trois dernières années et le rapport de rémunération.

→ Communiqués de presse

Pourquoi un actionnariat pour une économie durable ?

De Catherine Herold, présidente d'ACTARES

→ Communiqués de presse