Cheffes performantes

L’avant-projet de révision du droit de la société anonyme du Conseil fédéral demande que les sociétés cotées en bourse où les femmes représentent moins de 30 % des membres du conseil d’administration ou de la direction mentionnent la raison de ce manque.

Actares porte ce thème systématiquement depuis quinze ans devant les entreprises et leur actionnariat et analyse la représentation des femmes au niveau de la haute direction et du conseil d’administration.

Parmi les vingt plus grandes entreprises de la bourse suisse, on ne comptait fin 2014 aucune femme dans douze de leurs directions, et une seule dans six autres. Dans les conseils d’administration de ces mêmes entreprises, la situation est insatisfaisante. Seuls trois conseils d’administration atteignent une participation féminine de 30 %: Nestlé, Syngenta et Zurich Insurance Group (état mars 2015).

De nombreuses études font le constat que les performances d’une entreprise s’améliorent lorsque les postes de direction sont partagés entre les deux sexes. Logiquement, les grandes entreprises devraient se fixer des objectifs ambitieux afin qu’hommes et femmes soient actifs et actives à leur tête.