Initiative pour des multinationales responsables

Ce printemps 2015, pas moins de soixante organisations lancent une initiative d’importance capitale: «Multinationales responsables».

Comme les membres d’Actares le savent, les multinationales suisses sont souvent exposées au regard de la planète entière dans des affaires qui ne devraient plus exister au XXIe siècle, telles que violations des droits humains ou dommages environnementaux. La responsabilité des sociétés helvétiques se doit d’être exemplaire bien au-delà de nos frontières, notamment dans des pays moins outillés en termes de droit.

Cadre juridique nécessaire
Un cadre juridique suisse contraignant en la matière devient indispensable: les recommandations internationales et les divers droits nationaux des pays où opèrent «nos» multinationales peinent parfois à protéger les populations ou l’environnement des régions concernées. Il est donc urgent que la législation suisse s’applique aux activités extra muros d’entreprises helvétiques et que des infractions non résolues dans les pays étrangers puissent être instruites dans le nôtre.

Récolte de signatures à ne pas manquer
Pour rappel, une première pétition dans le cadre de la campagne «Droit sans Frontières», lancée en 2011, était restée inaboutie, le Conseil fédéral et le Parlement ayant souhaité que l’effort des multinationales suisses en matière de respect des droits humains et de l’environnement se fasse volontairement. Un nouvel appel est nécessaire.

Tous les détails de l’initiative, les feuilles de signatures, les organisations porteuses et de soutien, dont Actares, se trouvent sur son site. Il est essentiel de signer en nombre!