Initiative pour des multinationales responsables

L’initiative pour des multinationales responsables prévoit un devoir de diligence raisonnable pour protéger les droits humains et l’environnement. Elle cherche des entrepreneuses et des entrepreneurs qui soutiennent l’initiative publiquement.

L’initiative pour des multinationales responsables a été lancée par 80 organisations (y compris Actares, Ethos, Public Eye, Amnesty) et prévoit un devoir de diligence raisonnable, comme dans les Principes directeurs des Nations Unies sur les entreprises et les droits humains. Le mécanisme prévoit que les sociétés identifient leurs risques en matière de droits humains et d’environnement, agissent en conséquence et rendent compte des mesures prises.

A l’avenir, seules les entreprises qui ont négligé cette obligation de diligence raisonnable peuvent être tenues pour responsable des fautes commises par leurs filiales à l’étranger et pourraient être amenées à verser une indemnité. Pour les entreprises qui n’ont pas de filiales dans les pays sensibles – comme la plupart des PME –, il n’y a aucun risque de responsabilité. L’initiative a un effet préventif: les entreprises obtiennent une incitation à se comporter correctement. Ainsi, l’excellente réputation de la place économique suisse est renforcée.

Tendance internationale

La tendance internationale est à des règles contraignantes. En France, un projet de loi similaire a déjà été adopté et plusieurs autres pays discutent de lois semblables.

Recherche entrepreneuses et entrepreneurs

Pour la campagne de votation, l’initiative a besoin du soutien de l’économie. Il faut des entrepreneuses et entrepreneurs, qui soutiennent publiquement l’initiative (avec une déclaration sur le site Web de l’initiative, par exemple) ou qui font connaître l’initiative dans leurs réseaux, pour obtenir plus de soutien. Ecrivez à info@konzern-initiative.ch

Initiative pour des multinationales responsables.