Editorial: Dialogue et critiques

Si le printemps est la saison des assemblées générales, l’automne est pour les actionnaires responsables celle du dialogue. Actares met à profit cette période moins trépidante pour rencontrer les responsables de certaines sociétés et approfondir les thèmes qui lui tiennent à cœur.

Focalisation

Les contacts directs avec les entreprises sont semés d’embûches. Se documenter, rédiger les lettres de manière précise, ne pas se laisser endormir par des réponses évasives ou hors sujet et enfin se préparer minutieusement en vue des entretiens: voilà la recette affinée année après année par Actares.

Les résultats peuvent être plus ou moins concluants, comme nous le découvrons avec Nestlé, Swatch ou Syngenta. Dans chaque cas pourtant, des pas supplémentaires sont accomplis. Du côté des sociétés, la préoccupation pour la durabilité continue à faire son chemin. Du côté d’Actares, il est important de toujours mieux cerner la réalité afin de gagner en efficacité.

L’équilibrisme

Bien sûr, écouter les entreprises et reconnaître les efforts accomplis ne doit pas empêcher Actares de conserver son point de vue et d’exprimer ses critiques. L’approfondissement de la réflexion sur les enjeux et les défis posés par notre économie transnationale va bon train, comme en témoignent le Forum du 27 novembre ou la démarche «Droit sans frontières». Les activités d’Actares représentent, jour après jour, un véritable exercice d’équilibrisme.

C’est cet équilibrisme qui a inspiré la nouvelle identité graphique non seulement du bulletin que vous tenez entre les mains, mais de toute l’organisation. Plus personnalisée et plus souple, elle s’adaptera à tous les formats et tous les supports, y compris les médias électroniques. Gageons que cela contribuera à rendre un nombre croissant de personnes, actionnaires ou non, attentives au travail d’Actares et à les inciter à adhérer.