Comment concilier 
finance et écologie?

En septembre s’est tenu à Bienne le 8ème Forum Actares, après la réunion des membres d’Actares pour leur assemblée annuelle.

Comment le secteur financier peut-il devenir plus respectueux du climat et de la nature? Une question débattue lors du 8e Forum Actares au Palais des Congrès de Bienne par un panel d’experts et expertes de haut niveau. Se sont exprimés Nicole Bardet, membre de la direction de la Banque Alternative Suisse (BAS), Katja Brunner, Director Legal & Regulatory chez Swiss Sustainable Finance et Jan-Alexander Posth, professeur en Asset Management à la ZHAW. Un débat animé par Alain Jeannet, ancien rédacteur en chef de Bilan et de L’Hebdo.

Réglementation, technologie ou nouveaux modèles d’affaires?

Le débat a porté sur trois thèmes:

  • Le bon niveau de réglementation: dans quelle mesure peut-on attendre des entreprises qu’elles s’autorégulent, et dans quelle mesure faut-il leur imposer des règles? À partir de quand la réglementation devient-elle contre-productive parce que trop lourde pour les entreprises ou pas assez claire?
  • Potentiel des nouvelles technologies: doivent-elles toujours gagner en portée et en puissance, ou y a-t-il de la place pour des approches intelligentes, des technologies «low tech» et l’autosuffisance technologique? Comment prendre en compte les préoccupations liées à la protection du climat et de la nature dans les investissements technologiques?
  • Nécessité d’un changement de paradigme: le secteur financier doit-il fonctionner différemment et, par exemple, privilégier le bien commun plutôt que le profit? Devons-nous miser davantage sur les initiatives locales plutôt que d’espérer que les grandes entreprises et les États bougent?

À la fin, le podium et le public n’étaient pas d’accord sur la question de savoir si, face à de tels enjeux, il fallait plutôt faire preuve d’optimisme ou de pessimisme, mais toutes et tous étaient convaincus que les thèmes du climat et de la nature gagneront en importance avec l’influence croissante des jeunes générations.

Assemblée générale et bilan de la saison

L’assemblée générale a fait le bilan de la saison 2025: jusqu’au mois d’août, Actares avait voté lors de 93 assemblées générales. Le service de vote payant s’est imposé au cours de sa deuxième année d’existence.

Le recrutement de nouveaux membres reste difficile à une époque où l’adhésion à des associations ne va plus de soi. Actares peut néanmoins compter sur la collaboration de plus de 30 membres bénévoles au sein du comité et des groupes de travail.

L’assemblée générale a approuvé à l’unanimité le rapport annuel et les comptes 2024 et a confirmé dans leurs fonctions les membres du comité Alexandra Bonnafy, Beat Honegger, Rolf Kurath, Frank van Pernis et Pierre Zwahlen.

Procès-verbal de l’assemblée générale 2025 (en allemand uniquement).