Actualité

Réseau: «Fair Trade Town»

Les villes et municipalités suisses reçoivent la distinction «Fair Trade Town» pour leur engagement particulier en faveur du commerce équitable. Avec l’engagement de l’ensemble de la commune, on encourage une consommation durable et équitable, en mettant l’accent sur ses composantes sociales, économiques et écologiques.

Les petits paysans et les petites paysannes sont souvent mal placés pour négocier: dans le monde entier, ils sont 5,5 million à produire environ 90 % du cacao. Mais ces petit(e)s paysan(ne)s sont souvent mal-placés pour négocier face à seulement une poignée de grandes entreprises qui contrôlent le commerce du cacao sur la planète. En raison des prix bas et volatiles, beaucoup d’entre eux, malgré un travail acharné, vivent au seuil d’une pauvreté absolue. Pour eux, le commerce équitable est donc souvent la seule possibilité pour améliorer leurs conditions de vie.

Les communes en faveur du commerce équitable
C’est ici qu’intervient «Fair Trade Town»: notre con-sommation est liée aux exigences globales sociales et écologiques. «Fair Trade Town» distingue ainsi les collectivités pour leur engagement dans le commerce équitable, avec pour but de renforcer la conscience dans une consommation responsable. Avec l’implication de différents acteurs locaux et d’administrations communales est engagé un processus de durabilité. La commune devient un modèle, son engagement devient visible, et de nouveaux réseaux sont créés.

Avec le label «Fair Trade Town», nous – en tant que communes – encourageons le commerce équitable et contribuons considérablement à l’amélioration du niveau de vie et des conditions de travail dans les pays en développement ou émergents. Actuellement, il existe en Suisse cinq «Fair Trade Towns», et de nouvelles viennent régulièrement les rejoindre.

Fair Tade Town