Flashs du mois

L'éthique des banques et de la finance

Les banques – Credit Suisse en tête – luttent pour leur crédibilité. Trop de scandales, trop de mauvais investissements, une culture d'entreprise dépassée qui repose toujours sur des hiérarchies abruptes ainsi que sur des bonus excessifs ont fortement entamé la réputation de la grande banque, et de nombreux investisseurs se demandent s'ils veulent encore faire affaire avec de telles banques. Leur stratégie de financement est en effet diamétralement opposée à la pression croissante de la société et des investisseurs pour des investissements durables. Les banques sont certes conscientes des nouvelles tendances et se positionnent de plus en plus comme sociales et surtout vertes. Mais des études prouvent le contraire, en particulier au sujet de Credit Suisse : Le financement dans le secteur des énergies fossiles a même augmenté.

Les livres de Manfred Stüttgen, économiste et théologien de formation, qui enseigne à l'Institut de services financiers de Zug IFZ à l'Université de Lucerne et conseille des banques, des gestionnaires de fortune et des fondations, sont plus actuels que jamais. En 2019, il a publié le livre « Ethik von Banken und Finanzen », paru en allemand, dans lequel il donne la parole à différentes pistes de réflexion d'experts du monde de la finance, de l'éthique, de la théologie morale et de la recherche dans les pays germanophones et anglophones. Son livre « Ethical Investing », paru en 2017 en allemand et en anglais, n'est pas moins actuel et s'adresse à des lecteurs plus avancés. Quels sont les critères moraux qui doivent guider un investisseur ? Stüttgen a analysé un catalogue complet de critères de ce type et réfléchit aux chances et aux limites des placements financiers éthiques.

A recommander également : l'ouvrage qui vient de paraître d’Edgar Morin: Réveillons-nous !

Ethical Investing, Opportunities and Challenges of Marally Justified Investments, CHF 44.90

En allemand:

Ethisch investieren, Chancen und Grenzen moralisch begründeter Geldanlangen, Peter Lang Edition, CHF 57.90 (eBook 61.90)

Ethik von Banken und Finanzen, Theologischer Verlag Zürich, CHF 71.90 (eBook 62.-)