Egalité des chances entre femmes et hommes

Lors de notre dernière Lettre d'information, nous annoncions le lancement d'une campagne sur les questions d'égalité des chances et de compatibilité entre vie professionnelle et vie familiale en partenariat avec le bureau de conseil "und…" au moyen d'un questionnaire envoyé à trente entreprises cotées en bourse (voir encadrés). La démarche poursuit plusieurs buts. D'une part, la comparaison des pratiques en vigueur au sein des plus importantes sociétés du pays permettra de renforcer, tant auprès des responsables d'entreprises que de l'opinion publique, la nécessaire prise en compte de ces thèmes. D'autre part, la collecte de données relatives à l'égalité des chances et à la compatibilité entre vie familiale et vie professionnelle constituera une première étape pour l'intégration systématique de ces problématiques dans la publication, par les entreprises, de rapports sociaux et de rapports sur la durabilité, de même que pour la mise sur pied d'un contrôle régulier des mesures prises et des résultats obtenus. Parmi ces données devraient notamment figurer des informations chiffrées sur la répartition entre hommes et femmes aux différents niveaux hiérarchiques, sur l'offre de postes à temps partiel, sur l'offre de formation continue, sur le système de rémunération, sur les structures de soutien à la garde des enfants, etc. Parallèlement à l'enquête menée en Suisse, d'autres associations d'actionnaires responsables, membres de notre réseau européen, se sont également adressées à un certain nombre d'entreprises, telles Daimler Chrysler ou AstraZeneca. Une évaluation des résultats sera publiée à l'automne.

Interventions aux assemblées générales d'Holcim et Swatch

Nous avons décidé d'intervenir à deux assemblées générales en 2002 sur ce thème: d'une part chez Holcim, leader suisse de la production de ciment et d'autre part auprès de l'entreprise horlogère Swatch. Les deux entreprises présentent des caractéristiques diverses: la première emploie peu de personnel féminin, la seconde essentiellement des femmes. La première affirme dans son rapport d'activités que ses perspectives d'avenir la "placent sous l'obligation de s'engager dans une gestion environnementale active et d'assumer un haut niveau de responsabilité sociale" (Holcim, Annual Report 2001, p. 8, notre traduction). La seconde entend aborder la question du développement durable uniquement sous l'angle de l'aspect environnemental (Swatch, Rapport de gestion 2001, p. 84). Leur point commun était de nous avoir répondu qu'elles ne souhaitaient pas répondre au questionnaire. A la suite de notre intervention, Holcim a annoncé son souhait de participer à l'enquête.

Le Bureau de conseil “und” est le premier bureau de conseil en Suisse sur la question de la compatibilité entre vie familiale et vie professionnelle. Il s'adresse aux entreprises, administrations publiques, instituts de formation, associations et privés. Grâce à la mise à disposition d'une "boîte à outils" intitulée "Kriterienkatalog - Optimale Vereinbarkeit von Familien- und Erwerbsarbeit" (Catalogue de critères. Optimisation de la compatibilité entre vie familiale et vie professionnelle), le bureau apporte son soutien à l'analyse et à l'optimisation du fonctionnement d'entreprises ou d'administrations en ce qui concerne les politiques familiales et l'égalité des chances.

Les trente "élues" sont: ABB; Adecco Gruppe; Ascom Holding; Bâloise;Ciba Spezialitätenchemie; Clariant; Credit Suisse Group; Georg Fischer; Holcim Gruppe; Kuoni Reisen Holding; Nestlé; Novartis International; Rentenanstalt/Swiss Life; Richemont AG; RieterKonzern; Roche Gruppe; Saurer Gruppe; Schindler; SGS Surveillance; SIG Holding; Sika; Sulzer; Swatch Group; Swiss Re; Swisscom AG; Syngenta International; UBS; Unaxis Holding; Valora Gruppe; Zurich Financial Services.