Serono : Gestion environnementale

ACTARES a réitéré à Serono sa demande de publication d’un rapport environnemental et social. A la suite de cette demande, Marc Aubert, directeur des services de la communication, et Antoine Glardon, responsable pour les questions de risques et d’environnement, ont rencontré des représentants de notre association. Voici les informations qu’ils ont fourni concernant la politique environnementale de Serono.

Fonctionnement de l’entreprise et risk Engineering

Serono est une entreprise qui intègre verticalement l’ensemble de ses fonctions : elle conduit sa recherche et le développement de nouveaux moyens thérapeutiques, procède à l’adaptation des processus de fabrication industriels, à l’enregistrement des produits auprès des autorités de la santé et leur vente sur les marchés. Cette autonomie opérationnelle lui assure une grande efficacité. Les objectifs de Serono en matière de risk engineering sont : protéger les personnes, protéger l’outil de travail, et assurer la continuité des opérations.

Personnel

La recherche et la production pharmaceutique répondent à des règles très strictes, et la main-d’œuvre de Serono est le plus souvent spécialisée. Le cas échéant, Serono forme également son personnel. La formation continue est considérée comme un besoin dans l’entreprise.

Santé au travail

La sécurité et la protection de la santé des collaboratrices et collaborateurs est une priorité chez Serono. Pour exemple et dans le cadre de l’application de la directive MSST no. 6508 relative à l’appel à des médecins du travail, hygiénistes et autres spécialistes de la sécurité au travail en Suisse, Serono a su anticiper cet exercice et être prêt dès l’entrée en vigueur du texte.

Environnement

La protection de l’environnement est un critère prioritaire pour Serono. Le principal composant utilisé est l’eau. En comparaison, les principaux sites de production de Serono utilisent très peu de produits chimiques et se trouvent souvent à la limite du seuil OPAM (législation suisse) pour les produits concernés (max. 2 tonnes). Les sites de production organisent le tri des déchets à la source et ceux-ci sont traités, recyclés et valorisés lorsque les filières existent. Les produits chimiques sont traités par un partenaire agréé.

Serono enregistre annuellement les indicateurs environnementaux pour l’ensemble de ses sites (consommation énergétique et matières premières, déchets générés, effluents, etc.) Des efforts conséquents sont continuellement développés pour réduire la consommation énergétique et optimiser l’utilisation des énergies primaires, tout en assurant le développement de l’entreprise.

Biotechnologies

Au niveau des processus biotechnologiques utilisées dans pour fabrication de leurs produits, Serono utilise des cellules mammifères les plus communément utilisées de classe I (CHO), soit sans danger pour l’homme, la faune et la flore.

Conformité des produits

La mise sur le marché de produits pharmaceutiques est soumise à des règles de production très contraignantes appelées les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) ou Good Manufacturing Practice (GMP) en anglais. Des commissions officielles inspectent régulièrement des sites de production.

Certification

Comme indiqué ci-dessus, Serono concentre ses efforts sur les exigences de qualité pharmaceutique requises pour l’enregistrement de ses produits (BPF). Ces exigences dépassent les modèles de qualité habituellement reconnus. Serono s’inspire également des principes de la certification environnementale.

ACTARES a pris connaissance avec beaucoup d’intérêt de toutes ces informations. Elle espère vivement que ces dernières figureront sous peu dans un rapport de durabilité exposant des aspects environnementaux mais aussi sociaux.