Communiqués de presse

Engagement des entreprises pour la protection du climat: Actares renforce ses critères de votes

Actares demande aux entreprises de mettre en œuvre des mesures de protection du climat de manière proactive et transparente, afin que l’économie suisse dispose de l’élan nécessaire à la mise en œuvre des buts climatiques de l’accord de Paris. A cet effet, Actares adapte ses critères de votes.

Actares demande dès maintenant que les entreprises suisses cotées en bourses ne renseignent pas seulement sur leurs activiés en matière de protection du climat, mais qu’elles se fixent l’objectif d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, et ceci tout au long de la chaîne de production à laquelle elle participent. C’est seulement ainsi que l’économie suisse peut contribuer à atteindre le but d’un réchauffement climatique maximal global de 1,5 degrés Celsius.

Afin que les actionnaires et le public puissent juger les entreprises sur leurs déclarations et comparer les efforts déployés par les différentes entreprises, celles-ci doivent informer de manière transparentes sur leurs buts climatiques et les mesures qu’elles prennent pour la protection du climat.

C’es pourquoi Actares a renforcé ses critères de votes pour les assemblées générales et y a ajouté les dispositions suivantes :

Si l’entreprise ne satisfait pas à ces critères, Actares refusera le rapport annuel et n’accordera pas de décharge.

Actares est une association d’actionnaires qui s’engage depuis 22 ans pour que les entreprises suisses mettent l’accent, outre sur les aspects économiques, sur les droits de l’homme, les standards climatiques, les buts climatiques de l’accord de Paris et une structure de gestion responsable. Actares est en contact direct avec les entreprises, elle donne des lignes directrices de vote, représente les droits de vote d’actionnaires individuels lors des assemblées générales et s’occupe des relations publiques.

Lignes directrices de votes 2022 d’Actares