Actualité

Editorial: Thème central: les «entreprises responsables»

Chers membres, amies et amis,

Le vote populaire le plus important de cette année sur la responsabilité des entreprises, le 29 novembre dernier, a valeur historique. La mise en oeuvre des droits et obligations qui ont fait l’objet du vote reste notre tâche la plus importante. Nous continuerons à être actifs au niveau des entreprises par nos propres moyens (dialogue permanent, délégations de droits de vote, relations publiques) et dans le processus politique avec d’autres.

Actares est bien armée pour cela. Veronika Hendry, qui m’a précédé à la présidence, ainsi que la vice-présidente Doris Gerber, nous ont transmis une association en parfait ordre de marche. Nous avons ainsi réussi à nous assurer la venue dans notre comité de deux personnes expérimentées, disposant d’une large pratique professionnelle dans des fonctions de direction, Caroline Boutillon-Duflot et Mariane Meyer. Nous avons ainsi atteint la parité régionale au sein de notre comité; on y parlera de nouveau plus fréquemment le français. Le précédent membre Robert Jenefsky est chargé de la vice-présidence.

Un atelier en septembre a été l’occasion pour les groupes de travail, le secrétariat et le comité de procéder à une analyse stratégique et de poser les bases du futur développement de notre organisation. Les résultats de la récente enquête que nous avons menée avec votre appui ont constitué une base importante pour les prises de décisions. Selon ce premier «Actares Monitor» (voir page 12), vous êtes globalement satisfaits de nos prestations. Vous souhaitez que les thèmes du climat, de l’environnement et des droits humains soient prioritaires et de plus amples informations sur nos conditions-cadre, nos prestations et nos résultats. C’est pour cette raison que vous trouvez dans ce bulletin, à côté de nos rapports annuels d’activités, des informations d’initié sur le Pacte Vert européen, un article d’expert sur le nouveau droit des actionnaires ainsi qu’un point de vue critique sur la politique de versement de dividendes pendant la crise du coronavirus.

Soyez prudents et restez en bonne santé!

Rolf Kurath, président