Editorial: Les limites à la croissance

Chères amies et chers amis d’Actares.

Vous vous souvenez peut-être du rapport du Club de Rome «Halte à la croissance?» paru en 1972. Il se focalisait moins sur l’écologie que sur l’économie. Les disponibilités en matières premières étaient au centre des préoccupations et non les menaces pour la planète.

Le Club de Rome a publié un autre rapport en 2012. Le monde aurait pu dans cet intervalle initier quelques changements. Mais les résultats sont maigres. Pour l’environnement, il a manqué, et il manque encore, à la politique le courage pour des solutions nécessaires et efficaces. Nous pensions avoir surmonté la crise et voir le chômage diminuer. Et soudain une autre secousse traverse le monde en 2019, venant d’où on ne l’attendait pas ...

Une adolescente lance un mouvement pour le climat
Gretha Thunberg, seize ans, a réussi, au-delà des frontières de son pays ce que personne n’avait réussi jusqu’à présent: décerner un brevet d’inefficacité à la politique et à la société. Avec sa grève scolaire pour le climat, cette Suédoise réservée a trouvé un écho mondial et fait descendre des milliers de jeunes gens dans la rue, avec des arguments solides, sans polémique. Espérons que le mouvement se poursuivra, du moins jusqu’à ce que les jeunes en grève de l’école aient atteint l’âge de voter.

Actares est maintenant prise au sérieux
Actares ne cherche pas à atteindre des objectifs de durabilité par la désobéissance civile mais en posant aux entreprises de manière amicale, quoique parfois insistante, des questions embarrassantes en exigeant des réponses substantielles. Il est encourageant de voir que les entreprises sont de plus en plus ouvertes aux aspects écologiques. Cette disponibilité à la coopération est également due aux connaissances pointues et aux questions pertinentes de nos groupes de travail. Ils expriment de manière argumentée les points de vue d’Actares lors des assemblées générales. Encore un grand merci aux membres bénévoles de nos groupes de travail!

Selon Actares, les limites de la croissance sont atteintes, tant que la communauté humaine ne peut s’entendre sur une réduction des émissions CO2. Pour Actares, la lutte continue. Ensemble avec vous.

Veronika Hendry, Présidente d’Actares