Editorial
Chères lectrices, chers lecteurs,
Actares a été fondée en 2000. Les smartphones n’existaient pas, beaucoup ne connaissaient internet que par ouï-dire. Les réseaux sociaux, le commerce en ligne, les plateformes de streaming ou les voitures électriques n’étaient que des phénomènes de niche. Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer notre quotidien sans tout cela.
En 2000, l’évaluation des performances des entreprises en matière de développement durable en était encore à ses débuts. Aujourd’hui, il existe de nombreuses organisations et initiatives dans ce domaine, ainsi que de grandes quantités de données, collectées en partie par les entreprises et en partie par des tiers.
Quel est le lien entre ces deux évolutions? Premièrement, la technologie est devenue si gourmande en énergie qu’elle est elle-même devenue un enjeu de développement durable. Deuxièmement, la technologie peut nous aider à tirer les bonnes conclusions à partir d’une multitude de données. Les pages suivantes illustrent ce dernier point à l’aide d’un exemple concret qui nous montre également que parfois, pour mieux voir il faut prendre du recul.
Roger Said, directeur