Communiqués de presse

Le plan climatique du zéro net d'UBS doit faire l'objet d'une validation externe et être accompagné de mesures concrètes

Actares se réjouit qu'UBS s'engage à atteindre d’ici 2050 le zéro émission nette de gaz à effet de serre dans tous les secteurs de son activité économique. Le plan climatique assorti d’objectifs intermédiaires jusqu’en 2030, tel que soumis par UBS au vote consultatif, souffre toutefois de l’absence d'une validation externe et d'un plan de mesures global.

Actares – actionnariat pour une économie plus responsable – considère UBS comme une banque leader dans les thématiques liées à la durabilité (en particulier, quant à la protection du climat). En témoignent, notamment, ses participations multiples à des initiatives internationales sur le thème de la protection de l'environnement et du changement climatique. Avec l'engagement pris en avril 2021 d'atteindre d’ici 2025 le zéro émission nette de gaz à effet de serre dans les scopes 1, 2 et 3, UBS a en outre posé la pierre angulaire pour la mise en œuvre de son plan climatique dans tous les secteurs d'activité.

En tant que membre fondateur de la Net-Zero Banking Alliance (NZBA), UBS s'est par ailleurs engagée à annoncer des objectifs intermédiaires concernant le financement. L’accent doit être mis sur les secteurs dans lesquels la banque peut avoir le plus grand impact. La priorité donnée aujourd'hui aux thématiques « combustibles fossiles », « production d'énergie » et « biens immobiliers » apparaît judicieuse et cohérente.

Actares ne peut toutefois approuver le plan climatique d'UBS, tel qu'il est soumis au vote consultatif de l'assemblée générale. Deux points – en se fondant sur les directives de vote renforcées d'Actares – s’avèrent à cet égard problématiques:

  1. Validation externe: une validation externe fait défaut, par exemple par le biais de    la Science Based Targets initiative (SBTi) reconnue au niveau international. Le plan d’UBS accuse par conséquent trop d’incertitudes quant au fait que la feuille de route climatique proposée permette à la banque de tenir ses engagements.
  2. Plan de mesures global: le présent document ne contient guère d’informations quant aux mesures concrètes qu’UBS souhaite prendre. 

Actares reconnaît que la politique de gestion des risques, par exemple pour les centrales électriques à charbon, l'extraction du charbon, ainsi qu’eu égard aux ressources pétrolières sous l’Arctique et aux sables bitumineux, a été étendue l'année dernière. Notre association souhaiterait toutefois une action plus conséquente allant jusqu'à un retrait complet. 

Pour un renforcement de la banque

Eu égard aux incertitudes qui impactent actuellement l'économie mondiale, à la guerre en Ukraine ainsi qu’à l'importance d'UBS pour l'économie suisse, Actares estime que le rachat d'actions proposé et l'affaiblissement de la base de fonds propres qui en résulterait ne sont pas dans l'intérêt à long terme de toutes les parties prenantes, ni dans celui des actionnaires. Actares s'oppose donc au programme de rachat d'actions élaboré par la banque.