Actualité

Déléguer les droits de vote en 2011

Comme de coutume, ACTARES va en 2011 exercer les droits de votes délégués par ses membres, ceci pour toutes les entreprises du Swiss Market Index (SMI). Après avoir étudié les ordres du jour des assemblées générales, ACTARES détermine ses recommandations de vote sur la base d'analyses internes et externes et de ses lignes directrices propres.

Cela signifie par exemple qu'ACTARES s'opposera au rapport annuel si les aspects sociaux, écologiques ou environnementaux du développement durable ne sont manifestement pas respectés, ou si le rapport est insuffisamment transparent à ce sujet. Si lors d'élections au conseil d'administration une répartition acceptable entre les sexes n'est pas proposée, ACTARES peut refuser les candidatures présentées.

ACTARES refuse en général un bon tiers des propositions des conseils d'administration, contrairement à Ethos dont le taux de refus est légèrement supérieur à 10% auprès des entreprises suisses en 2010. Les membres qui ne désirent pas déléguer leurs voix à ACTARES peuvent recevoir, sur simple demande, ses recommandations de vote par courriel quelques jours avant l'assemblée.

www.actares.ch
www.ethosfund.ch