Actualité

Fondation d’ACTAvote

Depuis l’adoption de l’initiative Minder, un besoin d’accéder aux analyses et recommandations d’ACTARES sans être membre se fait sentir. Les caisses de pensions sont les premières concernées.

Les prestations auxquelles ont accès les membres d’ACTARES ne suffisent pas à répondre aux besoins spécifiques des caisses de pensions et des autres prestataires de services financiers. Afin de proposer une solution professionnelle sur mesure, une société anonyme, ACTAvote, a été fondée fin juin à Genève.

Séparation des risques
Il n’est pas question que la charge et les risques liés à cette démarche incombent à notre association. C’est un petit groupe de personnes, proche du Comité, qui a mis à disposition le capital de la société anonyme. Cela permet également de séparer de manière extrêmement claire les intérêts des deux entités.

Réactivité
Alors que les délais de mise en œuvre de l’initiative Minder seront très courts, la réactivité d’ACTAvote prendra toute son importance. En effet, les besoins des caisses de pensions, désormais obligées d’exercer leurs droits de votes, ne sont pas encore connus dans le détail. Les solutions proposées devront être pragmatiques et obéir aux impératifs de la flexibilité et de la rapidité.

Partenariat
ACTAvote travaillera en collaboration étroite avec la société de gestion de fonds zougoise zCapital, qui analyse aujourd’hui déjà 150 sociétés suisses et pro- pose ses propres recommandations de votes. Il s’agit d’un prolongement naturel du partenariat déjà en vigueur avec ACTARES. Cette manière de procéder permet d’élargir l’offre d’ACTAvote en proposant une focalisation sur la gouvernance, en complément de la promotion de la durabilité chère à ACTARES.