Le réchauffement climatique nous met sous pression

Les signaux d'alarme se multiplient. Le réchauffement climatique ne sera pas sans conséquences fâcheuses sur les conditions météorologiques, et donc sur notre mode de vie. Les entreprises doivent contribuer plus activement à stabiliser et réduire les émanations de gaz à effet de serre. ACTARES a proposé et soutient des études scientifiques en cours qui devraient fournir des bases concrètes pour une avancée dans ce sens.

Le réchauffement climatique est à la une dans les médias. Le cercle de ceux qui admettent qu'il a un impact sur les conditions météorologiques et menace nos conditions de vie s'élargit. Aux côtés des institutions politiques nationales et internationales, les milieux de l'économie sont également mis en cause. ACTARES souhaite que les entreprises contribuent activement par une stratégie de protection du climat à réduire l'émanation de gaz à effet de serre à un niveau acceptable pour notre planète. ACTARES exige des entreprises qu'elles rendent publiquement des comptes sur les progrès réalisés dans ce sens.

Contribution d'ACTARES

Afin d'étayer notre discours, nous avons initié et cofinancé des études scientifiques qui examinent des standards et des stratégies dans le domaine de la protection climatique. Ces études sont réalisées dans le cadre d'un séminaire d'étudiants et d'un travail de Master, que nous suivons en tant que conseillers. Les autres partenaires sont l'association Myclimate qui propose des méthodes pour réduire et compenser les gaz à effet de serre, de même que l'organisation proche de l'EPF Seed sustainability qui encourage et coordonne des travaux d'étudiants dans le domaine du développement durable.

Contributions des étudiants

Le but de leurs travaux est d'analyser et de représenter les standards internationaux relatifs aux émissions de gaz à effet de serre, ainsi que les mesures susceptibles de les réduire. Ils étudient aussi l'engagement d'entreprises sélectionnées qui ont choisi volontairement d'agir pour la protection du climat. Des résultats sont attendus pour le début de 2007. Ils serviront de base pour promouvoir un engagement renforcé des entreprises pour la protection du climat.

Contribution d'un de nos membres

Un de nos membres nous a fait le plaisir de soutenir ce projet, de telle sorte que le montant de Fr. 5'000.- qui nous incombe pour l'organisation et la coordination de ce projet n'a pas dû être imputé à notre budget ordinaire.