Communiqués de presse

L'environnement en tête des thèmes d'ACTARES en 2011

L'environnement occupera en 2011 une place de choix parmi les thèmes que soulèvera ACTARES, actionnariat pour une économie durable, lors des assemblées générales des 20 sociétés du Swiss Market Index. La clarification des responsabilités de la débâcle d'UBS, les rémunérations et une présence suffisante de femmes au sein des conseils d'administrations constituent les autres axes d'intervention.

Sur la base de ses directives, ACTARES publiera à nouveau cette année ses positions de vote pour les assemblées générales des 20 sociétés appartenant au Swiss Market Index (SMI), au cours desquelles elle assurera également la représentation de ses membres.

Les questions environnementales occupent en 2011 le devant de la scène parmi les préoccupations d'ACTARES. Les problèmes liés aux décharges toxiques dans la région bâloises sont malheureusement loin d'avoir été réglés par les industries responsables. Le sérieux avec lequel les mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre, non seulement au sein des sociétés elles-mêmes, mais tout au long de la chaîne de production, fera l'objet d'examens attentifs.

L'assemblée générale d'UBS représente pour ses actionnaires la dernière possibilité d'obtenir du Conseil d'administration des actions contre les responsables de la débâcle de 2007 avant l'expiration du délai de prescription, du moins en Suisse. ACTARES appuie avec détermination toute démarche dans ce but.

S'il est réjouissant de constater que de plus en plus de sociétés soumettent, de manière consultative, leur système de rémunération au vote des actionnaires, il convient de faire preuve de vigilance et de fermeté face aux propositions des conseils d'administration. Les sommes indécentes encaissées par trop de dirigeants ne sont pas compatibles avec les principes de durabilité, tant sur le plan économique que sur le plan social.

ACTARES prend note de certains progrès en matière de représentation féminine au sommet des sociétés du SMI. Depuis 2010, Swatch Group est présidée par une femme et le Conseil d'administration de Nestlé en compte trois. Pourtant, trop peu de candidatures féminines sont proposées lors des renouvellements des sièges vacants. Comme par le passé, ACTARES n'approuvera que les candidatures qui réduisent le déséquilibre entre les genres.

De cas en cas, des questions spécifiques aux différentes sociétés seront abordés par ACTARES.

Link: Lignes directrices d'ACTARES pour les votes en assemblées générales (PDF, 95 KB)