Principes et critères relatifs à l'exercice des droits de vote 2026
Les principes relatifs à la performance ESG et les critères d'exercice des droits de vote constituent pour Actares les références déterminantes, tant pour le dialogue avec les entreprises que pour l'analyse des rapports, les propositions soumises aux assemblées générales et les recommandations relatives à l'exercice des droits de vote. Les principes et les critères de vote sont évalués chaque année dans le cadre d'un processus en plusieurs étapes et adaptés si nécessaire. Les principales précisions adoptées par le comité lors de sa réunion de décembre sont les suivantes :
Cumul des mandats
Un seul mandat supplémentaire au sein du conseil d'administration d'une entreprise cotée en bourse est autorisé pour le président ou la présidente. Les mandats de directeur général ou de directeur financier ou un autre poste de présidence au sein d'une société cotées en bourse sont exclus. Trois mandats supplémentaires au sein du conseil d'administration d'une société cotées en bourse ou un mandat de directeur général ou de directeur financier dans d'une société cotée en bourse pour les autres membres du conseil d'administration. Ces règles peuvent également s'appliquer, selon l'appréciation d'Actares, aux mandats de sociétés non cotées dont la taille et la complexité sont comparables à celles des entreprises du SMI.
Délai de latence
Le passage de l'administration fédérale, du Conseil fédéral, de la Banque nationale suisse ou d'une instance de contrôle de la Confédération au conseil d'administration n'est autorisé qu'après un délai de latence d'au moins deux ans.