Moins de plastique pour Cailler

Tirant les conséquences de l'échec commercial de la nouvelle présentation des chocolats Cailler, Nestlé fait machine arrière et annonce vouloir réduire l'utilisation de plastique dans les emballages.

On s'en souvient, ACTARES avait suscité les applaudissements de l'assemblée des actionnaires en déplorant ce printemps la mauvaise conception écologique des chocolats Frigor. Il aura donc fallu attendre la sanction de la clientèle pour voir une première réaction.

Manque d'anticipation

En tant qu'actionnaire, il n'y a pas lieu de se réjouir des événements. Nestlé a fait preuve d'un manque d'anticipation inquiétant pour une entreprise de cette ampleur. La phase de conception des emballages aurait déjà dû inclure une dimension écologique, par devoir moral d'abord mais aussi parce que la clientèle d'aujourd'hui est heureusement sensible à cette dimension. Au plus tard lors des premières critiques publiques, qui furent nombreuses, une remise en cause aurait dû avoir lieu. Au lieu de cela, l'entreprise s'est enferrée dans un entêtement arrogant et en définitive fatal.

Leçon pour l'avenir ?

Le mal étant fait, il reste à espérer que les leçons en seront tirées. Pour l'instant, le doute est permis dans la mesure où Nestlé ne compte supprimer que partiellement le plastique des emballages Cailler et n'a toujours pas de solution à offrir pour le recyclage du PET utilisé. Car ce qui est peut-être le plus désolant dans la situation actuelle, c'est que le PET en tant que matière pourrait être recyclé, mais que les emballages conçus par l'entreprise ne sont pas compatibles avec le système de récupération existant. Alors pourquoi ne s'en chargerait-elle pas, comme elle le fait avec les capsules de café ?