Flash info

La clé du succès pour une pratique durable des affaires

Simona Scarpaleggia: The other Half

Des études le prouvent : la diversité et l’égalité sont des aspects déterminants dans le succès d’une entreprise. Mais il faut parfois attendre des dizaines d’années pour que la recherche scientifique se traduise dans les pratiques des sphères dirigeantes. Cette problématique semble se heurter particulièrement dans ce domaine à une résistance obstinée dans les bureaux à moquettes des étages supérieurs. Une cheffe d’entreprise qui a fait ses preuves, stratège et visionnaire, nous démontre en se référant à ses propres succès que la promotion des femmes aux niveaux de direction n’est pas seulement un moyen pour « faire joli » et satisfaire au jeu du « politiquement correct ». Elle fait aussi du bien au tiroir-caisse, pas seulement pour le prochain trimestre, mais sur le long terme.

Simona Scarpaleggia sait de quoi elle parle : à la tête d’IKEA Italie, elle s’est fixé comme objectif d’augmenter la proportion des cadres femmes à 50% et d’introduire l’égalité des salaires, ce qu’elle a réussi. Elle est parvenue aussi à ce résultat en tant que CEO en Suisse. Dans son premier livre, qui vaut la peine d’être lu, la directrice décrit les avantages que l’économie tire de l’égalité des genres et ce qui est nécessaire pour y parvenir. Pour ce faire, elle ne se limite pas au seul point de vue des femmes et des mères en emploi, mais se penche aussi sur le cas de tous les parents qui ont une activité professionnelle. Elle décrit la promotion des femmes comme « l'un des changements les plus passionnants et les plus rentables de notre société ».

« Die andere Hälfte », parution juillet 2020 (NZZ Libro) Frs. 29.– (UVP) / € 29.–

«The other Half», paru le 18.7.2019, Lid Publishing