Le Comité se présente

Bruno Riesen est membre du comité depuis cet automne. Au cours de sa carrière professionnelle, il s’est occupé intensivement de coopération au développement et de respect des droits humains. D’où est-il motivé pour s’engager en tant que bénévole dans Actares, et quelle vision d’avenir a-t-il?

Bruno Riesen a étudié l’économie, le droit public et la géographie à Berne, et a suivi à l’EPF de Zurich un cours postgrade sur la coopération au développement. Pendant 18 ans, il a travaillé pour Swissaid, d’abord comme responsable de l’information et de la recherche de fonds, puis comme directeur. Il a joué un rôle important dans la constitution de la fondation Max Havelaar et dirigé pendant 5 ans comme président du conseil d’administration une banque Raiffeisen locale. En 2002, Bruno Riesen a repris la direction de la division «campagnes» de la section suisse d’Amnesty International où il a été actif entre autres dans le développement de la campagne «Droit sans frontières» et dans l’élaboration de l’initiative «Pour des multinationales responsables».

Les raisons d’un engagement au Comité

Au cours de sa carrière, Bruno Riesen n’a pas cessé d’être confronté avec les impacts souvent négatifs de l’activité des entreprises. Ce qui lui a montré la difficulté de faire évoluer la façon de penser des grands groupes et de les convaincre d’agir de manière durable. Avec la pression de l’actionnariat s’ouvre un champ d’action supplémentaire. C’est pour cette raison qu’il aimerait bien aux côtés d’Actares prolonger son engagement de longue date.

Une vision pour Actares

Ces prochaines années, Actares doit de plus en plus être prise au sérieux par les médias, et aussi par un large public, comme une organisation forte et compétente, qui représente les intérêts de la population suisse (en tant qu’actionnaire indirect) pour une économie équitable et responsable. Un travail clair et dense de relations publique ne doit pas seulement renforcer la position d’Actares vis-à-vis des entreprises, mais aussi de multiplier le nombre des membres et les contributions.