Être prêt pour l’avenir

Depuis quelques années, Actares enregistre des pertes malgré un budget minimal. C’est pourquoi, le comité veut continuer de développer le portefeuille de services et d’étendre les partenariats d’ici la mi-2023.

Près de deux ans après son atelier sur la stratégie, le comité a procédé en juillet 2022 à une analyse de la réalisation des objectifs, des déficits et des mesures à prendre. Il a constaté que les visées qualitatives ont été majoritairement atteintes: les conseils en matière de vote sont constamment élargis (en 2022 au moyen d’analyses climatiques) et leur qualité reconnue. Nos groupes de travail sont bien positionnés sur le plan des connaissances techniques. Les médias nous accordent de l’attention.

Objectifs de croissance stra- tégiques manqués

A regret, les buts quantitatifs n’ont clairement pas été at­ teints.

  1. Le nombre de membres ne progresse plus : L’objectif de doubler le nombre de membres d’ici fin 2025 n’est toujours pas en vue. Bien qu’Actares constitue une association unique en son genre en Suisse, le nombre de membres stagne à près de 1’000. Les causes possibles sont le renoncement des entreprises aux assemblées générales physiques pendant la pandémie et les nouvelles offres d’autres organisations qui se préoccupent également de la protection du climat, de la durabilité et des droits humains. 
  2. Le résultat d’exploitation reste négatif – le rendement n’est pas assuré : Il ne sera pas non plus possible en 2022 de sortir du déficit structurel existant depuis plusieurs années. De plus, la sécurité en termes de planification financière n’est toujours pas acquise au moyen de revenus garantis. Le budget annuel d’Actares d’environ 300’000 francs est relativement faible (1,3 % du budget de Greenpeace Suisse, 6 % de celui de Public Eye). 
  3. Réserves en baisse : Les fonds propres devraient passer sous la barre des 200’000 francs à fin 2022. 

Campagne de collecte de fonds: un succès partiel seulement 

Dans le cadre de ce projet, un peu plus de 600 membres, donateurs et donatrices ont été contactés en mars et avril 2022. Le groupe cible comprenait les personnes qui nous avaient délégué leurs droits de vote et/ou qui nous avaient gratifié d’un don en 2021. En étaient exclues une bonne centaine de personnes qui nous soutiennent régulièrement par des dons importants ou qui effectuent un travail bénévole. La finalité était de trouver 200 personnes qui se seraient engagées à nous faire un don de 500 francs en moyenne pour chacune des trois prochaines années. Les frais de tiers liés au projet ont été financés par un membre. 

Cet objectif n’a pas été atteint. Certes, 74 personnes se sont engagées à faire des dons pour un montant total de 21’670 francs sur trois ans. Avec quelques dizaines d’autres dons, le projet de collecte de fonds a permis de récolter cette année un peu plus de 36’000 francs. Comme les dons usuels des personnes en ayant consenti la promesse sont écartés, il faut s’attendre à une augmentation des dons de seulement 12’000 francs pour 2022, 2023 et 2024.

La cotisation de membre est restée inchangée depuis 2014 : 80 francs pour les personnes individuelles, 120 francs pour les couples, 500 francs pour les personnes morales (ONG: 150 francs). Par ce biais, nous finançons 25 % de nos dépenses. Concernant le montant des cotisations et la part de financement, Actares s’inscrit dans l’environnement d’organisations qui représentent des groupes cibles similaires. 

Au vu de la stagnation de l’effectif des membres, même l’augmentation des cotisations individuelles n’apporte aucune sécurité en termes de planification. Il faut en outre partir du principe que l’augmentation des recettes serait neutralisée par des pertes de dons et la résiliation d’adhésions. Sur la base des retours de nos membres, il faudrait toutefois envisager de diviser nos prestations en un paquet de base et en des paquets supplémentaires comme le «service en matière de vote». Une formule similaire existe par exemple depuis de nombreuses années avec le carnet d’entraide de l’ATE.

Sur la base de ces conclusions peu satisfaisantes et de nombreux entretiens avec nos personnes clés, le comité est parvenu à la conclusion que le modèle d’entreprise d’Actares devait être revu de toute urgence. C’est pourquoi il a déclenché le projet Actares 2024plus et en a informé en détail l’Assemblée générale du 20 septembre 2022.

Dans un premier temps, les possibilités d’action ont été évaluées. Il est tout de suite apparu que la variante du statu quo, avec une réduction du budget d’au moins 20%, ne peut pas être poursuivie. Cette économie ne pourrait être réalisée qu’en réduisant les prestations de base pour les membres. Cela déclencherait une réaction en chaîne dommageable. C’est pourquoi le secrétariat reste occupé à 160 % de poste. S’y ajoute l’activité non rémunérée de 30 bénévoles représentant environ 100% de poste.

Stabilisation grâce à un nouveau modèle économique

En tant qu’unique conseillère en vote pour les actionnaires éthiques non institutionnels, l’association Actares offre à ses membres le service en matière de vote pour les 200 entreprises du Swiss Performance Index. Ce service se distingue des concurrents commerciaux par des critères de vote plus stricts et une plus grande prise en compte des composantes E et S dans les normes ESG (normes d’entreprise concernant l’environnement, le social et la gestion d’entreprise). Le dialogue avec les conseils d’administration des plus grandes entreprises suisses est tout aussi important que le conseil en droit de vote. Ce dialogue se concentre sur les thèmes de la politique climatique et environnementale, des droits humains ainsi que de la composition et de la rémunération du conseil d’administration et de la direction.

Le comité veut développer ces prestations qui ont fait leurs preuves et continuer à les proposer à des prix raisonnables. En outre, l’association Actares doit être renforcée en tant que gardienne des directives de vote et réseau pour le travail bénévole. A cet effet, les solutions suivantes seront concrétisées: 

  1. Développer le portefeuille de services : Selon une étude, il existe un potentiel d’au moins 100’000 actionnaires individuels à orientation éthique en Suisse. Pour les attirer et les fidéliser, il faut des services sur mesure tels qu’un package global pour l’exercice des droits de vote. On attend en outre une plus grande participation au dialogue avec les entreprises (concernant leur choix et les thèmes à aborder), ainsi que des offres exclusives pour l’échange et l’acquisition de connaissances. S’agissant de la conception de nouveaux produits, du modèle de prix et du processus de distribution, nous nous faisons accompagner par des partenaires potentiels et un coach en transformation.
  2. Développer les partenariats : La Banque Alternative Suisse SA est membre et sponsor d’Actares depuis sa création et nous soutient en outre depuis un an dans le recrutement de nouvelles et nouveaux membres. Pour compléter nos services et les distribuer, nous sommes à la recherche d’autres partenaires. Les premiers entretiens ont eu lieu.