Intervention d'Actares à l'AG 2023 de Credit Suisse

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,

Je m’appelle Nicolas Goetschmann et je suis le représentant d’Actares pour cette Assemblée générale. Actares est une association d'actionnaires individuels qui s'engage dans le dialogue avec les entreprises pour que celles-ci agissent de manière durable et responsable.

Je ne vais pas revenir sur les derniers éléments suite à la reprise du Crédit Suisse par l’UBS, mais nous tenons à affirmer que cela fait plusieurs années qu’Actares se préoccupe de la crise existentielle du Crédit Suisse.

Les manquements de son Conseil d’administration et du Comité de risque ont amené les derniers fiascos du Groupe (Mozambique Tuna Bonds, Affaire Greensill et Hedge Fund Archegos) entraînant une perte de plus de CHF 7 milliards en 2022.

La reprise par l’UBS signifie une perte de la moitié de la valeur de l’action du Crédit Suisse. Cette perte est également à la charge des actionnaires, dont de nombreux actionnaires individuels, comme ceux représentés par Actares.

Nous comptons sur une reprise responsable par l'UBS. Nous espérons que l’arrivée de M. Sergio Ermotti comme CEO, pourra ramener la confiance et la stabilité au sein de ce Groupe et que la Direction actuelle du Crédit Suisse s'engagera à trouver des solutions socialement acceptables pour les employés, qui seront licenciés.

Actares vous remercie de votre attention.

(Intervention par Nicolas Goetschmann, Groupe bancaire)